L'Empire des Roses / Snoeck et Louvre Lens

Mardi, 1 Mai, 2018 - 14:02

Chefs-d'œuvre de l'art persan du XIXe siècle...

  Il s'agit de l'admirable catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre-Lens, jusqu'au 23 juillet 2018, dont le commissariat fut assuré par Gwenaëlle Fellinger, conservateur du département des arts de l'Islam au musée du Louvre, et, Hana Chidiac, responsable de l'unité patrimoniale Afrique du Nord et Proche Orient du musée du quai Branly-Jacques Chirac, assistées par Dominique Misigaro et Carol Guillaume boursières du Fonds Elahé Omidyar Mir-Djalali institué par le Rostan Cultural Heritage Institute, par ailleurs mécène de ce projet. Soulignons que la direction artistique fut assumée par le célèbre couturier, Christian Lacroix. Avec les préfaces de Marie Lavandier directrice de l'institution, Jean-Luc Martinez président-directeur du musée du Louvre, Masoud Nosrati directeur du palais du Golestan, Mohammad Hassan Talebian directeur de l'ICHHTO, Christian Lacroix, designer, Elahé Omdyar Mir-Djalali, Ph.D. Présidente Roshan Cultural Heritage Institute. Christian Lacroix décrit ainsi ses sentiment de départ : «  J'ai été attiré d'emblée par les images et plans des palais qajars et me suis dit que l'on devait construire une abstraction de palais ou de cité, avec des perspectives, des allées, des espaces distincts. C'est ainsi que j'ai soumis l'idée de ces salles thématiques bien distinctes signalées par leur couleur – reprises en partie dans ce catalogue une par thème, traitée en camaïeu, soit en peinture, soit en soies brochées ou damassées rappelant le XIXe occidental et ce va-et-vient d'inspirations entre Paris, Londres et  L'Empire des roses ». Gwenaëlle Fillinger évoque l'art de l'Iran quajar, l'Europe et la Modernité. Il est aussi question des Histoires(Etat et société sous les Qajars, Naissance d'une conscience patrimoniale dans l'Iran qajar, etc), des Spiritualités (Matériaux mystiques, l'art religieux et dévotionnel de l'Iran qajar, Rondes-bosses d'acier-les sculptures de 'alam, etc),des Apparats (Splendeur et modernisme, « Taille de guêpe et barbe fleurant l'ambroisie » les portraits de Fath 'Ali Shah, etc), des Images (La lignée de Mani sur la notion de peinture en Iran Qajar, les laques iraniens, etc), des Quotidiens (le palais du Golestan symbole de l'architecture royale sous les qajars, Dépeindre les dessins de Mirza Akbar, etc), des Apparences (Les tapis de l'époque qajare, etc), et, des Modernités (L'art de l'illustration dans les ouvrages lithographiés de l'époque qajare, etc). Très nombreuses illustrations merveilleusement mises en pages. Une excellente idée de cadeau pour découvrir d'autres aspects de l'Iran, alors, que la reconnaissance de ce pays est aujourd'hui polluée par les discours de redoutables djihadistes. Avec une carte de l'Iran au XIXe siècle, et un index. Relié, couverture cartonnée avec tranchefile. 426 p. Format : 30,5 x 25,5 cm. 39€. Louvre-Lens, jusqu'au 23 juillet 2018. Alain Vollerin