Renoir, père et fils / Flammarion

Jeudi, 6 Décembre, 2018 - 18:09

Peinture et cinéma

Il s’agit du catalogue de l’importante exposition, d’abord présentée à la Fondation Barnes de Philadelphie, jusqu’au 3 septembre 2018, puis, au Musée d’Orsay, jusqu’au 14 janvier 2019. Il est placé sous la direction de Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections au Musée d’Orsay, à Paris, et consultant en conservation à la Fondation Barnes. Au cœur de ce projet, la volonté d’examiner dans une perspective nouvelle et nuancée, la manière dont l’œuvre du père, le peintre, Auguste Renoir influença l’œuvre cinématographique prolifique de son fils, Jean Renoir, qualifié par le sublime, comédien et metteur en scène, Orson Welles de plus grand des réalisateurs. Parmi les contributeurs : Dudley Andrew professeur de littérature comparée, R.Selden Rose professeur d’études cinématographiques à Yale, Stéphane Audeguy, écrivain et essayiste, Janet Bergstrom professeur de recherches dans les domaines du cinéma et des médias à Los Angelès, Augustin de Butler chercheur indépendant, Olivier Curchod historien du cinéma et critique parisien, Cindy Kang conservatrice adjointe à la Fondation Barnes, Pascal Merigeau critique et historien du cinéma à Paris, Monique Nonne chercheur émérite au musée d’Orsay, et, Matthieu Orlean conseiller artistique de la Cinémathèque française. Admirablement illustré par 190 documents historiques. Le monde, même celui des Renoir, n’était pas le palais des bisounours. J’ai appris récemment qu’Auguste Renoir avait lâchement abandonné sa fille Jeanne (lire : Jeanne aux Editions de Paris). Broché. 312 p. Format : 24,5 x 19,6 cm. 42€. Musée d’Orsay, jusqu’au 14 janvier 2019. Alain Vollerin