Aristide Maillol / Somogy éditions d'Art - Musée de Céret

Lundi, 25 Juillet, 2016 - 18:35

Aristide Maillol, Henri Frère et Jean-Sébastien Pons, une Arcadie catalane...

Ce catalogue est le reflet d'une passionnante initiative, une exposition présentée au musée de Céret jusqu'au 30 octobre 2016, et dont le commissariat fut assuré par Nathalie Gallissot, sa directrice, et Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l'institut national d'histoire de l'art. Soulignons la qualité du travail de documentation effectué par Aude Marchand, attachée au musée de Céret, et Nathalie Houzé, responsable de la documentation et des expositions à la Fondation Dina Vierny-musée Maillol. Nos félicitations vont aussi vers Olivier Lorquin (un des deux fils de Dina Vierny) auteur d'un texte concernant la sculpture « Harmonie » œuvre inachevée d'Aristide Maillol, et dont le modèle fut Dina Vierny. La relation d'Aristide Maillol avec son modèle, Dina Vierny fut tout à fait exceptionnelle. Il faut remercier John Rewald, pour la merveilleuse image de 1941, qu'il nous a laissé de Dina Vierny nue posant pour la sculpture « Harmonie ». Comment, ne pas penser à l'admirable film, où, Jean Rochefort interpréta un sculpteur : « l'Artiste et son modèle ». Un fatal accident, en 1944, empêcha Aristide Maillol d'en achever la composition. Je me souviens de Dina Vierny. Je passais de temps en temps dans sa galerie, où, je la voyais en discussion avec son amie, Andrée Doucet, l'épouse du Cobra français, Jacques Doucet. Parmi les amis d'Aristide Maillol, il y avait le musicien Déodat de Séverac. Véritablement extraordinaire. De la subtilité, de l'humour proche de celui d'Eric Satie, de la hauteur de sentiment, de l'innovation à chaque note, etc. Sublime. Il faut entendre l'interprétation d'Aldo Ciccolini du Soldat de plomb, des Stances à Madame de Pompadour, ou de, En Languedoc, etc. Oserais-je écrire que je n'apprécie guère la grande sanguine d'Henri Frère intitulée : « Soeurs » ? Il y a dans la relation entre Aristide Maillol, Frère Pons, et Henri Frère, quelque chose qui m'évoque les liens unissant Auguste Renoir à son massier, Richard Guino. Il existe une proximité entre la sculpture de Renoir, et celle de Maillol. A Lyon, Georges Salendre, membre du groupe Zinniar fut incontestablement influencé par « la femme au crabe » d'Aristide Maillol. Remarquablement mis en page, et illustré. Doit figurer dans votre bibliothèque, surtout, si, vous ne pouvez pas visiter l'exposition. Contient une chronologie. Broché, couverture à très larges rabats. 151 p. Format : 28 x 24,5 cm. 28€. Musée de Céret jusqu'au 30 octobre 2016