Edouard Pignon / Musée des Beaux-Arts de Lyon - Editions Hazan

Lundi, 29 Mai, 2017 - 17:12

Ostende (1946-1953)…

Il s’agit du catalogue de l’exposition accueillie par le musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu’au 28 août 2017, dont le commissariat fut assuré par Philippe Bouchet, historien de l’art, auteur du catalogue raisonné de l’œuvre peint d’Edouard Pignon, avec la participation de Sylvie Ramond, sa conservatrice en chef, professeur associé à l’Ecole normale supérieure de Lyon, avec le mécénat de Longitudes Consultants (le texte de Thierry Saint-Jean son directeur est très touchant. Je vous en recommande la lecture), et le concours de l’Association Edouard Pignon (1905-1993). Désormais, les éditeurs font des catalogues qui sont de véritables livres, à l’exemple de celui-ci. Autres contributeurs : Jacques Beauffet qui fut directeur du musée d’art moderne de Saint-Etienne (il fait référence au groupe Témoignage de Lyon, bravo ! Je le remercie d’avoir cité le critique d’art et historien, Michel Ragon), Marie Camus, guide-conférencière nationale assistante de Philippe Bouchet dans ses recherches sur l’œuvre d’Edouard Pignon, Samuel Dégardin, doctorant en histoire de l’art contemporain à l’université de Lille 3, Frédéric Touchard, réalisateur de films documentaires et romancier, Xavier Tricot, historien de l’art, Agnès Varda, photographe, cinéaste et plasticienne. A l’origine de cette exposition, il y a le souvenir de l’année 1946, en novembre, où, Edouard Pignon, alors que la reprise, à Paris, de l’activité artistique s’annonçait, décida, à contrario, de s’éloigner à Ostende. Pour prendre de la distance. Ostende ? Comment, ne pas penser à Jean-Roger Caussimon et à Léo Ferré ? Ni gris, ni vert…Ni gris, ni vert… Les nombreuses reproductions sont d’excellente qualité. La très utile Chronologie est le résultat des consultations d’archives effectuées par Marie Camus. Relié, couverture cartonnée. 167 p. Format : 22, 8 x 22,8 cm. 30€. Musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu’au 28 août 2017