Félix Ziem (1821-1911) - Saisir la lumière / Éditions Silvana Editoriale

Dimanche, 11 Février, 2024 - 17:17

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Palais Lumière à Évian, jusqu'au 21 avril 2024

Cette exposition est conçue par le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, sous le commissariat de William Saadé et Charles Villeneuve de Janti. Le catalogue signé par Isabelle Collet, Dominique Lobstein, Christine Peltre, Léa Saint-Raymond et Charles Villeneuve de Janti fut établi avec l'aide des musées Carnavalet, Orsay, Martigues (musée Ziem), Sète (musée Paul Valéry), et Pont-Aven. Peintures, aquarelles et dessins sont issus principalement de la donation faite par Félix Ziem au Petit Palais en 1905. Les paysages sont au centre de son art, notamment ceux de Venise et de Constantinople.

Partagez l'univers visionnaire de Félix Ziem, ébloui par le monde méditerranéen, qui sut capturer l'essence des paysages à travers l'Europe, les Balkans ou l'Empire ottoman. Entre réel et imaginaire les lumières éblouissantes de Félix Ziem nous incitent à la rêverie. A travers des mondes disparus ou en voie d'extinction, vivez une rencontre sublime grâce aux œuvres choisies dans le fonds de près de deux cents peintures consenti par l'artiste lui-même au Petit Palais.

Cet homme du Nord en général associé à la constellation orientaliste, qu'Henri Focillon nommait "le pirate doré de la Méditerranée" appartient à une génération d'artistes qui, dans la ligne et l'admiration de Delacroix ont su traduire une vision secrète et sublimée de la lumière.

Dans le catalogue il est fait état de l'histoire de la donation et de son contenu (peintures et œuvres graphiques), dont d'admirables aquarelles. Il est aussi question du rapport de Ziem avec le Salon parisien, de l'artiste nomade inclassable, ainsi que de ses multiples rencontres. Célèbre à son époque, Félix Ziem fut ensuite oublié par les institutions, puis récemment redécouvert.

La publication fait sa plus large part à la représentation des œuvres exposées. Entre Le Lorrain et Turner, chez Ziem se dégage cette même magie de l'expression de la lumière. Impressionnante production dont l'observation chronologique nous rappelle cette réflexion d'Olivier Debré, "le jeune peintre peint sombre et le vieux peintre peint clair".

Dans le contexte de son époque et par rapport à son attachement à traduire la lumière, il est permis d'établir une parenté entre l'œuvre de Félix Ziem et celle des Luministes (Europe et Etats-Unis), dont Auguste Ravier, peintre de l'Ain (1814-1895), et de celle des Macchiaioli (mouvement italien né en 1855).

Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 25 x 30 cm. 208 p. 34€. Palais Lumière à Évian, jusqu'au 21 avril 2024.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com