Flower Power / Musée des Impressionnismes Giverny - RMN-Grand Palais
Pluridisciplinaire, l'exposition est le fruit d'une collaboration renouvelée avec la Kunsthalle de Munich qui en avait porté la première version au printemps 2023. Son directeur Roger Diederen et la commissaire de l'exposition de la version allemande, Franziska Stöhr, ont songé à proposer une étape par le musée de Giverny. Cette exposition fera date dans l'histoire du musée des impressionnismes. Sous la direction de Cyrille Sciama, directeur général du musée des impressionnismes Giverny, conservateur en chef du patrimoine qui signe la préface, et de Valérie Reis, chargée des expositions, musée des impressionnismes Giverny. Ils ont coécrit Quand les fleurs inspirent l'art en ouverture du catalogue. Avec des textes d'une dizaine d'éminents contributeurs.
Flower Power décline le thème universel de l'influence des fleurs dans l'art depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Une centaine d'œuvres sont présentées : peintures, dessins, estampes, sculptures, objets d'art, photographies, livres, vidéos, robes de haute couture. La peinture impressionniste tient une large place, avec des oeuvres de Monet, Caillebotte, Cézanne, Manet et Degas. Ce vaste panorama est structuré en thématiques : histoire et mythologie, politique, religions, sciences, fleurs précieuses, impressionnisme, XXe siècle. Les références, passerelles entre les arts et la vie sociale sont nombreuses qu'elles soient historiques, mythologiques, littéraires, économiques ou religieuses.
Une déclinaison est développée avec la fleur naturelle, botanique, poétique, romantique, symbolique, politique, et le pouvoir des fleurs. Vous découvrirez aussi la grâce en photographie avec les fleurs de Constantin Brancusi, dans des épreuves gélatino-argentiques de 1933-1934 (prêts du Centre Pompidou). On peut retenir comme fil rouge : « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». Notons une des phrases choisies, celle magnifique de William Blake (Augures d'innocence, 1789) : « Dans un grain de sable voir le monde. Et dans chaque fleur des champs le Paradis. » Un regret personnel, aucune œuvre des peintres floraux de Lyon dans la tradition hollandaise. Rappelons que l'école de peinture de Lyon naquit autour de l'école impériale des Beaux-arts fondée en 1807, issue de l'école de dessin de fleurs construite à l'époque révolutionnaire.
Prêts des musées d'Orsay, Sainte-Croix Poitiers, Marmottan Monet, Orangerie, Louvre, Kunsrmuseum de Bâle, Guimet, Rijksmuseum d'Amsterdam, André-Malraux Le Havre, palais des Beaux-arts Lille, Centre Pompidou, BNF Paris, Museo Nacional Madrid, musée d'Arts de Nantes, Manufactyre Sèvres, Metropolitan New York, Vie romantique Paris, Yves Saint Laurent Paris, Galleria Nazionale Rome, Parliamentary Art Collection Londres, Cluny Paris, musée de l'île d'Aix, Arts décoratifs Paris, Château d'Ecouen, National Gallery Washington, de galeries et collectionneurs privés.
Catalogue relié. Couverture cartonnée. Format : 26 x 19 cm. 224 p. 39€. Musée des Impressionnismes Giverny jusqu'au 7 janvier 2024.
Paule Martigny – Mémoire des Arts / blog-des-arts.com