Galerie Mémoire des Arts, dix artistes autour du thème de "La Fête"

Dimanche, 23 Juin, 2024 - 17:16

Rêve ta vie en couleurs, que la fête commence…

 

Le vernissage festif baignait dans la joie et la spontanéité en ce vendredi 21 juin 2024. Jour idéal car premier jour du solstice d’été, jour le plus long de l’année et celui de la fête de la musique. Plus de cent personnes étaient venues partager le bonheur d’être ensemble et apprécier les multiples façons d’exprimer "La Fête". Avons-nous plusieurs vies ? Nul ne le sait. Ce qu'on sait en revanche c'est qu'on en a une, alors chérissons-la. Ce début d'été nous y incite. L'humeur est vagabonde, que nos yeux brillent comme des fêtes. Car au fond de leur cœur les adultes sont toujours des enfants. Nonobstant les esprits chagrins, les peintures exposées sont communicatives de cette fraîcheur.

Plus de quarante peintures sont présentées à cette occasion. Dix peintres célèbrent la joie, la vie avant tout, la vie et rien d'autre. Chacun à sa manière, avec son style propre. Savourez leurs chansons intimes et laissez-vous séduire au gré de votre nature, de votre goût et de vos "madeleines" de Proust.

Danielle Boisselier le souffle de vitalité est la marque de son expression, sur papier ou sur soie dans des nuances chatoyantes. Danielle Dehoux-Grafemeyer nourrit ses palimpsestes d'explosions végétales. La nature est euphorique. Pauline Girod swingue sur Jazz à Vienne avec ses peintures composites pleines d'énergie. Claude Martinet qui a conservé sa fantaisie enfantine fixe sur la toile carrousels et théâtres à l'italienne. Philippe Musumeci extrait de son imagination, êtres, univers et formes avec une gaieté communicative. Alain Pagliano, sa nature pétillante irradie sa peinture. Il fait jaillir la couleur de guinguettes et manèges. Gilles Pascal Roux voit le monde d'une façon unique, que ce soit l'Opéra de Paris, le théâtre des Célestins ou un repas d’anniversaire. Danielle Perge Requien exprime danse et musique, selon sa fantaisie infinie d’une attachante féminité. Janie Petit avec sa délicatesse naturelle traduit l'esprit de fête au village dans une tendre gamme chromatique. Jean-Paul Schmitt exprime en grands formats l’euphorie dans les cafés, ou le public exultant au bar du Parc des Princes.

Exposition "La Fête", Galerie Mémoire des Arts. 124 rue de Sèze. Lyon 6e. 21 juin – 27 juillet 2024 mercredi au samedi 15h-19h et sur RDV 06 32 62 93 21

Paule Martigny – blog-des-arts.com