Gerhard Richter / dessins et aquarelles, une exposition au Musée du Louvre

Mardi, 12 Juin, 2012 - 12:16

Gerhard Richter retour vers un passé, où la peinture portait un vrai message…

1957-2008. Une exposition qui accompagne la rétrospective présentée pour la première fois à Londres à la Tate Moderne d’Octobre 2011 à Janvier 2012, puis à Berlin, et enfin au Centre Pompidou jusqu’en Septembre 2012. Le Musée du Louvre montre une centaine d’œuvres sur papier dans les salles Mollien attachées au département des arts graphiques. Vous verrez les premières linogravures, les encres sur papier de 1957, de la pierre noire sur papier de 1967, du stylo à bille de 1975, du crayon sur papier et des aquarelles sur papier de 1978, des aquarelles sur papier de 1984, de l’encre de Chine sur papier de 1991, de la pierre noire sur papier de 1995 à 1999, de la pierre noire et fusain sur papier de 2005, et de l’encre sur papier de 2008. Gerhard Richter, né à Dresde en 1932, incarna en 1961 la révolte des allemands de l’Est contre l’ordre établi hérité des bolcheviques, de Lénine, de Trotski et de Staline. Richter voit dans l’art des pays de l’Ouest, dans le Nouveau Réalisme, dans le Pop Art, une possibilité de nourrir et d’inscrire son engagement. S’il a reçu l’influence de Pollock et de Fautrier, on peut ajouter qu’il ne fut pas rebuté par Zao Wou-Ki et Mark Rothko. Gerhard Richter n’est pas un abstrait fondamentaliste. Il n’hésite pas, si sa conscience l’exige, à revenir à la figuration. Voici pourquoi, il est depuis le milieu des années soixante, une figure exemplaire de l’Art en laquelle s’écrit une quête vigilante et virulente, si nécessaire, de la liberté. Le catalogue est le fruit d’un très beau geste éditorial avec sa couverture cartonnée et imprimée d’une oeuvre de Richter, et son dos toilé. Le Louvre Editions. Format 24 x 20 cm. 96 p. Bilingue français / anglais. Prix très raisonnable 25€. Musée du Louvre jusqu'au 17 septembre 2012.