Gilles Aillaud / Musée des beaux-arts de Rennes / Somogy Editions d’Art

Mercredi, 18 Mars, 2015 - 19:39

Enigmatiquement prophétique…

1928-2005. Il s’agit du catalogue de l’exposition organisée au musée des beaux-arts de Rennes, jusqu’au 17 mai 2015 , et dont le commissariat est assuré par Anne Dary et Laurence Imbernon. Elle ira ensuite au musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence du 30 mai au 30 août, puis, au Frac Auvergne à Clermond-Ferrand du 2 octobre 2015 au 11 janvier 2016.  Un catalogue très bien conçu, et largement illustré. Avec des contributions de Didier Semin, de Jean Jourdheuil, d’Elisa Farran, directrice du musée Estrine, de Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne, d’Anne Dary, directrice du musée des beaux-arts de Rennes, et d’Eric Suchère. Comment peindre, et quoi, alors que retentissait encore la déclaration du Manifeste du Nouveau Réalisme, par Pierre Restany ? La peinture de Gilles Aillaud devant laquelle, il est permis d’évoquer le génial autodidacte, Jacques Monory fut le cri d’une génération. Elle n’échappa pas à la vigilance de Michel Troche, lors de l’exposition présentée par la galerie Claude Bernard, en 1974. Gilles Aillaud, disait : «  Je peins des choses, je suis absolument incapable de peindre une idée. Je peins des choses, parce que la force des choses me paraît plus forte que toute idée. Pour nier une chose, il faut la détruire, tandis qu’une idée, c’est du vent, on peut toujours fermer l’oreille. » Il y a un domaine, dans lequel, Gilles Aillaud, est vraiment incontestable, c’est celui du décor de théâtre, où il  travailla avec les plus grands de son époque. Broché, couverture à très larges rabats. 102 p. Format : 26 x 20 cm. 19€.