La vie en Kodak / Pavillon populaire, espace d’art photographique de la Ville de Montpellier/ Editions Hazan

Vendredi, 17 Avril, 2015 - 17:19

Colorama publicitaires des années 1950 à 1970 promouvant le matériel de prise de vue Kodak.

Des années 1950 à 1990, pour voir les plus grandes photographies du monde, il suffisait de se rendre à la gare centrale de New York. Dans le hall, une immense diapositive couleur de 5,5 x 18 mètres appelée Colorama présentait les produits Kodak. Successivement plus de 500 diapositives géantes, réalisées par de grands photographes américains contribueront à ériger l’ »American Dream », un monde idéal. Tous les sujets sont abordés : mariages, vacances, loisirs, sports, fêtes populaires, vie familiale. Tous les thèmes sont soigneusement mis en scène. L’impact visuel est phénoménal. Un catalogue est édité par Hazan, placé sous la direction de François Cheval, initiateur de rétrospectives remarquées. Il dirige depuis 1996, le musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône, et Gilles Mora, spécialiste de la photographie américaine. Il fut rédacteur en chef de la revue Les Cahiers de la photographie de 1981 à 1993, et entre autres, directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie de 199 à 2001, et depuis 2011, directeur artistique du Pavillon populaire de la Ville de Montpellier. François Cheval et Gilles Mora sont tous deux auteurs d’ouvrages sur la photographie. Le colorama est l’aboutissement d’une démarche mise en place par l’entreprise Kodak dès sa création. Le Kodachrome repeint « le monde aux couleurs de l’entreprise américaine ». La photographie poursuit sa mission initiale : « rappeler les actes fondateurs du pays ». « Avec ses ciels bleu Kodak, ses neiges trop blanches, ses gazons trop verts, ses clôtures trop bien agencées, Colorama relate une histoire sociale dont il tait la vérité ». Tout le monde est heureux, tout est propre et bien ordonné. Dans les Colorama, « la scène photographique devient le support du mythe ». L’exposition et le catalogue présentent 80 images qui proviennent toutes de la collection de négatifs du musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône, scannés et restaurés numériquement par le laboratoire du musée. Catalogue Coédition Pavillon Populaire et Hazan. Broché avec rabats. Format : 27 x 24 cm. 144 p. 24,95€. Pavillon Populaire de Montpellier. Jusqu’au 17 mai 2015