Le groupe des 6+ à la galerie de La Tour dans le Vieux-Lyon

Ce jeudi 6 novembre, une après-midi dédicace de deux artistes était programmée. Les peintres Jean-Paul Schmitt, qui a privilégié ici les paysages de son environnement à Saint-Martin en Haut, peintures lumineuses réalisées exclusivement au couteau, et Gilles Pascal-Roux avec une série de vues de Lyon dus à sa manière si personnelle, si vivante de camper les personnages.
Ils présentaient leurs titres respectifs. Jean-Paul Schmitt, ses recueils de poésies et le dernier album de ses peintures et Gilles Pascal-Roux son roman Faux à mourir, basé sur une intrigue qui se déroule à Lyon autour d’un vieux peintre. Ils dédicaçaient leurs livres sur une table placée au sein de l’exposition. Leur bonne humeur faisait plaisir à voir, ainsi que l’enjouement des autres artistes du groupe qui étaient là pour accueillir le public et les encourager. Tous ceux qui étaient présents ont pu partager le dynamisme du moment. D’ailleurs Gilles Pascal-Roux épuisé par l’exercice, prit un court moment pour récupérer. Nous n’avons pu résister à la tentation de saisir l’image au vol.
Les visiteurs ont visité l’exposition dont le vernissage festif avait eu lieu samedi dernier dans cette vaste galerie créée par Frédéric Jean, artiste, photographe et collectionneur compulsif (n’est-ce pas un pléonasme ?). Il anime sa boutique qui jouxte la galerie, sorte de caverne des merveilles au fond de cette allée de la Tour qui génère la stupéfaction des touristes. L’accrochage réunit donc cinq peintres et deux sculpteurs : les totems taillés dans des chevrons de pin naturels ou peints sur leurs quatre faces, de Jacques Thielen, connu par ailleurs pour ses mobiles de végétaux, et les assemblages composites, de plexis, carton ondulé, pierres semi précieuses, patiemment travaillés de Laurence Favre-Lorraine, que n’auraient pas renié les artistes du Bauhaus. Côté peintres, Alain Pagliano qui a choisi en la circonstance d’exposer des vues d’atelier réparties en grands et petits formats; Ce dernier cru reflète sa grande vitalité avec sa truculente palette dominée de bleus puissants. L’univers onirique de Danielle Perge Requien, produit de son imagination sensibilise le regard par ses assemblages de courbes et sa grande qualité de coloriste. Accrochées à part, deux toiles d’intérieurs de café, prouvent son attachement régulier à ce thème. Quant à leur galeriste Paule Martigny, elle a choisi de se joindre à eux avec une série d’aquarelles sous le titre Selfies, de dessins et de pastels.
Cet événement dédicace fut un tel succès qu’il sera renouvelé. Que ceux qui ont raté la première session ne ratent pas la prochaine, jeudi prochain 13 novembre de 15h à 19h.
Galerie de La Tour, 16 rue du Bœuf, Vieux-Lyon. Tous les jours, 11h-19h. En présence des artistes. Jusqu’au samedi 15 novembre.


