Les Alpes et au-delà / Maison Ravier - Morestel

Mercredi, 17 Avril, 2024 - 13:18

Joseph Communal (1876-1962). Les somptueux décors des Alpes et les paysages inspirés par ses voyages. Quelques 70 peintures…

Devenir peintre est chez Joseph Communal, une véritable vocation depuis son enfance. Natif du Chatelard dans le massif des Bauges il est marqué par les Alpes. Ces deux passions, harmonieusement conjuguées ont donné naissance à un véritable et authentique talent . 

La vocation est bien là et les années passées à Chambéry dans les Ponts et Chaussées ne sont pas un obstacle, bien contraire, lui procurant la liberté de chercher, de découvrir et d’évoluer dans la maîtrise de son art avec une vraie personnalité.

Quel résultat ? Joseph Communal nous apporte une représentation nouvelle de la peinture de montagne. Sa vision personnelle, directe de la nature et particulièrement de la Savoie où il réside est une vision de caractère, à la fois puissante mais aussi apaisée et lyrique. Artiste tôt reconnu grâce à ses expositions parisiennes à la Galerie Georges Petit; il traverse la Grande Guerre en soldat tout en témoignant de cette immense tragédie.

Essentiellement consacrée à la Savoie et aux Alpes, de la Vanoise au Mont Blanc, sans oublier la Combe de Chambéry et les lacs, l’œuvre atteste de sa passion et de son talent par la variété des sujets traités. Chaque voyage, chaque exposition est prétexte à un nouveau regard  et à une nouvelle réussite picturale.

Dés 1920, le Maréchal Lyautey l’invite au Maroc. Avec le même enthousiasme, son activité et parfois ses loisirs familiaux le conduiront en Bretagne, dans les Landes, à Lyon, ou encore en Alsace ou il exposera à plusieurs reprises, affirmant ainsi la grande qualité et la diversité de son travail. "Au vrai et à un certain niveau de talent, il n’y a pas de peintres de la montagne, d’orientalistes, de peintres de marines : il y a des peintres", écrit Robert de la Sizeranne, critique d’Art et écrivain.

A ces paysages variés, Communal ajoute avec talent et sensibilité des œuvres plus intimes telles des natures mortes. Rappelons le peu d’expositions consacrées à Joseph Communal : une rétrospective au Musée des Beaux Arts de Chambéry en novembre 1968, puis à Sallanches dans le cadre de la Société des Peintres de Montagne en février 2000, pour un authentique patrimoine artistique qu’il ne faudrait surtout pas qualifier de régional tant ces termes peuvent être interprétés de manière restrictive ou péjorative, alors que Joseph Cmmunal a eu un parcours et une réussite allant bien au-delà sa région d’origine.

La synthèse est là sous nos yeux, une œuvre abondante chaleureuse, que le peintre a su saisir avec détermination, conviction, mais aussi lyrisme et tendresse pour en faire des moments d’éternité. Le bel écrin de la Maison Ravier nous propose jusqu’au 30 juin 2024 un ensemble unique d’œuvres qu’il sera très difficile de réunir à nouveau.

Maison Ravier, 3 avril – 30 juin 2024. 302, rue Auguste Ravier 38510 Morestel.04 74 80 06 80. www.maisonravier.fr Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Visites pour les groupes sur rendez-vous.

Hannah Purna / Correspondante Isère pour blog-des-arts.com