"Les Champs de Matisse". L’artiste Bernard Clarisse accueilli dans la maison familiale d’Henri Matisse
Invité dans la maison familiale d’Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois, Bernard Clarisse propose une suite de peintures, gravures et installations en lien avec le passé de ce lieu de mémoire. Cette visite est l’occasion de se réinterroger sur cette "maison d’illustre" si attachante. Ce sera sa 61e exposition personnelle dont 15 dans des musées.
C’est avec fierté et plaisir qu’il a accepté cette invitation dans cette demeure chargée d’histoire, une ancienne graineterie dans laquelle Henri Matisse a vécu ses années de jeunesse. En 2009, Bernard Clarisse avait déjà eu l’honneur de présenter à Bohain-en-Vermandois l’exposition, Onirisme printanier.
Son œuvre est en référence à la Grèce antique, au Dieu de la médecine Asklépios et à Hippocrate depuis les années 1980. Pourquoi ? Parce qu’il a considéré à un moment de sa vie d’artiste que le paysan "soignait" la terre comme le médecin soigne l’homme. D’où les "relectures" d’œuvres du XIXe siècle qui "mettent en scène" le paysan. Cette réinterprétation du travail de la terre inspirée par la lecture des auteurs grecs et par l’histoire de l’art l’a mené à la réalisation d’œuvres picturales qui sont tantôt des tableaux représentant des acteurs du monde rural, tantôt des outils détournés.
Les champs de Matisse nourris par les graines sont travaillés par le paysan, puis allégoriquement, par l’artiste qui se nourrit de l’histoire. Les œuvres exposées en osmose avec l’histoire et la fonction passée du lieu sont comme celles présentées depuis avril 2023 et jusqu’en novembre 2024 dans une autre "maison d’illustre", la maison natale de Jean-François Millet à Gréville (Manche), une évocation visuelle bienfaitrice des paysans qui soignent la terre.
A ces scènes de la ruralité revisitée par le filtre de l’histoire de l’art, Bernard Clarisse a enrichi cette exposition des portraits du Maître des lieux, Henri Matisse, à sa manière très particulière et désormais bien identifiée.
Ces portrais de "Grands"(MΈΓΑΣ, Mégalos : "L’âme qui s’élève" en grec, mot figurant en lettres relief dorées à la feuille d’or sur le front de chacun) appartiennent à un corpus important d’artistes dont il a réalisé les portraits depuis des années. Ils sont nombreux et furent présentés au Musée de Dieppe, à l’Hôtel de ville de Rouen, à quatre reprises à la galerie Mémoire des Arts en Résonance avec la Biennale de Lyon, à Venise (galerie ARKE) etc.
Les Champs de Matisse de Bernard Clarisse, jusqu'au 23 septembre 2024. Une visite estivale à programmer.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com