Les couleurs de la mode / Palais Galliera – Éditions Paris Musées

Dimanche, 2 Juillet, 2023 - 13:11

Autochromes du Salon du goût français 1921-1923. Blanc, Mauve, Imprimés, Matières, Bleu, Rouge

Le public s'était ému par l'intermédiaire du procédé révolutionnaire innovant mis au point par les Frères Lumière, devant la beauté des couleurs des robes, des matières, de la finesse des soieries, du raffinement des accessoires : ombrelles, gants, chaussures, sacs, chapeaux, éléments de coiffure. Dans les années 1921-1923, le designer et architecte Robert Mallet-Stevens avait mis tout son talent au service de la scénographie de l'exposition, et relançait la synergie existant entre les différents corps de métier au service de la haute couture dans la capitale internationale du goût français. L'exposition "Le Salon du goût français" créé par Maurice Decriès ouvrit ses portes le 19 mai 1921 au palais de Glace, sur les Champs-Élysées. Fort de son succès il voyagea à deux reprises en Amérique du Nord, en Océanie et en Asie. Cent ans plus tard, le Palais Galliera présente une sélection établie parmi plus de huit cents autochromes d’un fonds exceptionnel conservé depuis 1929 au musée des Arts et Métiers de Paris. La redécouverte de ces archives révèle les robes noires et hanneton de Paquin, la robe colibri ou la robe chrysanthème de Paul Poiret, le sublime ensemble noir et blanc de Drecoli, le manteau du soir en hermine de Russie de C. Chanel & Cie, la robe mauve en foulard imprimé de Lanvin, le pyjama d'intérieur imprimé Vimont, les robes du soir de Worth, etc. Que nous enseignent ces autochromes au charme fou ? Que la silhouette est droite, que le buste s’allonge jusqu’aux hanches, que la jupe descend jusqu’aux chevilles, qu’elle est complétée d’un corsage et d’une jaquette assez longue, et que les tenues de soirée privilégient les enroulements. C’est une phase intermédiaire de la libération du corps de la femme après la Première Guerre mondiale. Mais c’est surtout par la couleur que l’autochrome bouleverse le regard et met en lumière le chatoiement des étoffes, les mélanges plus ou moins hardis et les superpositions des matières. Avec des textes de Cally Blackman, historienne de la mode, Marie-Sophie Corcy, responsable des collections Communication, musée des Arts et Métiers-Cnam, Nathalie Boulouch, historienne de l’art contemporain et de la photographie, Sylvie Lécallier, responsable de la collection de photographies, Palais Galliera. Catalogue Paris Musées. Relié. Format : 160 p. 25€. Exposition Palais Galliera jusqu’au 17 mars 2024, dans le cadre du deuxième parcours des collections Avec le soutien du musée des Arts et Métiers-Cnam. Paule Martigny. Mémoire des Arts