Les singeries du château de Chantilly / Editions Nicolas Chaudun et Fondation pour le Domaine de Chantilly

Mardi, 23 Juillet, 2013 - 15:43

Notre époque belliqueuse eut fourni à Christophe Huet un idéal sujet de « Singeries »…

Un travail éditorial tout en délicatesse, en parfait accord avec le sujet. Les singeries. De quoi s’agit-il ? La Grande Singerie au château de Chantilly est un salon princier qui surprend le visiteur par son extravagance. A l’étage inférieur, lui répond un ravissant boudoir : la Petite Singerie. La restauration de ces joyaux du Domaine de Chantilly redonne vie à ce précieux témoignage du raffinement français, sous Louis XV. L’ensemble des salariés du groupe Panhard participa spontanément, à la réhabilitation de la Petite Singerie. Un exemple de mécénat privé. Nicole Garnier, Conservateur Général du Patrimoine, chargée du musée Condé, décrit les Singeries dans l’œuvre de Christophe Huet. Les hommes sont traduits dans toutes leurs attitudes, mais, point de gorilles, ni d’orang-outang. Les animaux costumés sont de petits singes facétieux, comme des macaques. Christophe Huet les mit en scène dans un décor fleuri. Il exprima tout son art de peintre dans la manière ornemaniste où, parait l’influence chinoise de la relation au temps, et, l’art de la composition des grotesques de la Renaissance italienne. La multitude des détails de la vie quotidienne des princes, et la méticulosité du traitement des costumes et des expressions des corps et des visages, est un pur ravissement de l’esprit. Les coloris sont ceux de l’aquarelle. L’éditrice Monelle Hayot, aborde par le détail, le sujet de la restauration de la Petite Singerie, décrivant toute la responsabilité induite d’un tel chantier pour respecter le lieu, le travail de l’architecte, et, celui de l’artiste. Quelques photographies du chantier, nous permettent d’estimer l’ampleur de la tâche accomplie. Les vues d’ensemble, les multiples détails, placent le lecteur au cœur d’une petite merveille. Si, vous cherchez une idée de cadeau raffiné, hors de l’ordinaire, cet ouvrage est tout indiqué. Préface d’Alain Panhard. Edition bilingue. Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 23 x 23 cm  120 p. 25€