Louis Chéron (Paris, 1655- Londres, 1725) / Musée des Beaux-Arts de Caen

Mercredi, 26 Janvier, 2022 - 11:10

L’ambition du dessin parfait

François Marandet, commissaire de l’exposition, signe les textes de cette édition abondamment illustrés. C’est la première étude monographique consacrée à Louis Chéron. Les analyses de François Marandet concernent sa formation en Italie et le retour temporaire à Paris, l’exil en Angleterre et le temps des grands décors peints, l’artiste champion du dessin, et Louis Chéron au service des éditeurs anglais. François Marandet met en lumière la disproportion entre la renommée de Louis Chéron en son temps et le nombre infime de travaux qui lui ont été consacrés en trois siècles. Dans la préface, Emmanuelle Delapierre, directrice du musée des Beaux-Arts de Caen, évoque Louis Chéron qui grandit au sein d’une famille de peintres et de graveurs, durablement marqué par les fresques de Raphaël copiées à Rome. Elle insiste sur la précision de son trait, "une plasticité implacable, quasi sculpturale."Une deuxième préface de Robin Simon, éditeur du British Art Journal nous éclaire sur la place durable occupée par Louis Chéron dans l’histoire de l’art britannique, et la forte impression qu’il avait laissé sur les peintres anglais. Il créa sa propre école d'art à Londres en 1720. Le catalogue des œuvres exposées reproduites dans un bon format, permet d’apprécier la qualité indiscutable du dessin. Chacune est précisément commentée. Avec le classement par noms d’auteurs des ouvrages illustrés par Louis Chéron avec leurs caractéristiques. Editions Illustria Librairie des musées. Broché à très larges rabats. Format : 22 x 28 cm. 288 p. 30€. Rétrospective jusqu'au 6 mars 2022. Paule Martigny