Modernités / Editions Chandeigne

Mardi, 12 Mai, 2015 - 12:50

Un Brésil en voie de modernisation, une vision sélective...

Photographies Brésiliennes (1940-1964). Il s'agit du catalogue de l'exposition présentée à Paris, à la Fondation Calouste Gulbenkian, jusqu'au 26 juillet 2015, sous le commissariat de Ludger Derenthal, Samuel Titan Jr. Et Antonio Pinto Ribeiro. Quatre photographes furent sélectionnés : José Medeiros (1921-1990), Marcel Gautherot (1910-1996), Thomas Farkas (1924-2011), Hans Gunter Flieg (1923-). Avec les biographies des artistes, et pour chacun un port-folio. On voit plutôt le Brésil engagé dans un effort architectural, surtout autour d'Oscar Niemeyer, et de ses créations pour Brasilia. Quatre personnalités, plutôt dans la ligne des plus célèbres références françaises de la renaissance de l'art photographique : Cartier-Bresson, Doisneau, etc. Un objectif : mettre en avant une volonté d'industrialisation, de mécanisation, orientée par les exemples américains et européens. Des images laudatives, loin de la réalité de la vie de la population de ce vaste état. Ce Brésil fut celui d'un instant, bien éloigné du monde contemporain. Relié, couverture cartonnée avec tranchefile.159 p. Format : 25,5 x 22 cm. 29€. Exposition Fondation Calouste Gulbenkian, jusqu'au 26 juillet 2015