Open Sea / Silvana Editoriale - Mac de Lyon

Lundi, 14 Septembre, 2015 - 12:04

Catalogue d'une magnifique exposition

Il s'agit du catalogue de l'exposition présentée au Mac de Lyon, jusqu'au 12 juillet 2015, et dont les commissaires étaient Thierry Raspail, son conservateur, et Khairuddin Hori, conservateur au SAM. Thierry Raspail s'interrogeait dans sa préface, intitulée : Histoire de l'Art ? Il préparait la 13e Biennale d'art contemporain de Lyon ce qui se ressent en lisant certains thèmes : la naissance de la modernité occidentale, la découvertes de fabuleuses civilisations, etc. La ville de Singapour et la Malaisie furent marquées par la présence des Anglais qui furent délogés, en 1963, par les Japonais, ennemis traditionnels. Les habitants de Singapour en conservèrent une haine féroce pour les Anglais, comme le mettait en avant, dans son émission de France Culture, le 12 septembre 2015, Jean-Noël Jeanneney. Son histoire tumultueuse, avant son indépendance, en 1965, apporte à Singapour une multiplicité des cultures qui rendait cette exposition passionnante. Thierry Raspail écrivait : «  Les artistes d'Open Sea doivent à la fois, tout et rien à l'Occident, pas plus qu'à tous les Autres, puisque, malgré l'épisode colonial, sa modernité expose le processus infini des migrations des formes, d'où qu'elles viennent. » Et, plus loin : «  Aujourd'hui, nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière, renverse toutes les idées des premières. » Thierry Raspail a raison, et la 13e Biennale le confirme, la Mondialisation atteint en partie son apogée. Il ne s'agit plus d'un gentil brassage de mode vestimentaire, ou culinaire. Les conséquences sont incalculables, et le phénomène de ce que la presse nomme : « les Migrants » démontre la fragilité des systèmes existants dans les pays « développés ». Parmi les exposants : Lina Adam, Apotik Komik, Louie Cordero, Heri Dono, Charles Lim, Nge Lay, Sherman Ong, Angie Seah, Ming Wong, Vertical Submarine, etc. Nous garderons un souvenir inoubliable de l'oeuvre de Jun Nguyen-Hatsushida, né en 1968, qui vit et travail à Ho Chi Minh-Ville, et son hommage aux milliers de boat people. Imprimé sur papier de création. Très nombreuses reproductions d'oeuvres. Bilingue : français/anglais. Relié, couverture cartonnée avec tranchefile. Format : 26,5 x 21,5 cm. 157 p. 25€.