Prosper Mérimée (1803-1870) / Château de Compiègne - RMN

Mercredi, 3 Janvier, 2024 - 20:19

Catalogue publié à l'occasion de l'exposition organisée par le Château de Compiègne et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Dramaturge, romancier, historien, archéologue, inspecteur des monuments historiques, critique, traducteur, épistolier, académicien, sénateur, la liste est longue de toutes ses fonctions, de tous ses titres. Talents multiples, car Prosper Mérimée excellait dans toutes ces activités qui peuvent paraître contradictoires. Elles n'étonnent pas ceux qui connaissent la complexité de l'homme. L'exposition rend compte dans une époque, la nôtre, où on affectionne les rangements par catégories, de la fertilité du XIXe siècle, le Second Empire réputé pour son style éclectique.

Mérimée personnage protéiforme supporte une analyse tous azimuts grâce à une collaboration étroite entre la RMN et le Château de Compiègne. Mérimée le créatif et Mérimée l'homme officiel. Son œuvre plurielle et sa personnalité paradoxale anarchiste et conservateur. Prosper Mérimée est cultivé, et en supplément il bénéficie "d'un œil". Œil qui lui permettra de repérer l'atypique Viollet-Le-Duc et de l'imposer malgré son absence de diplômes, riche seulement de ses qualités d'autodidacte.

Ses connaissances et sa fibre artistique lui furent très utiles pour son action de la sauvegarde du patrimoine. Il pratiquait d'ailleurs lui-même des relevés au crayon et à l'aquarelle.

L'écrivain et l'historien, le monde de Mérimée dans quel contexte vit-il ? Ses fréquentations, ses amours, Mérimée homme à femmes. L'art de son époque et Mérimée critique d'art. L'exposition et le catalogue offrent une précieuse source documentaire pour comprendre son action et son époque.

Une centaine de notices et de nombreux essais retracent la carrière de Prosper Mérimée, écrivain mais aussi figure de l'histoire et de l'archéologie françaises du XIXe siècle. Ils évoquent notamment son rapport aux femmes et ses relations avec de nombreux artistes de son temps parmi lesquels Delacroix, Chateaubriand, Hugo, Musset ou encore Stendhal.

Ouvrage réalisé sous la direction de Rodolphe Rapetti. Broché avec très larges rabats. Format : 23 x 28 cm. 190 p. 45€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com