Robert Combas chante Sète et Georges Brassens / Musée Paul Valéry – Editions Loubatières

Samedi, 13 Novembre, 2021 - 15:08

La ville de Sète a donné « carte blanche » à Robert Combas pour le Centenaire Georges Brassens

Robert Combas avait composé une série de tableaux d’après les chansons de Georges Brassens pour une exposition du 3 juillet au 30 septembre 2012,, titrée « La Mauvaise Réputation ». Elle présentait aussi des toiles inspirées par sa jeunesse sétoise. Le commissaire  de l’exposition était Bernard Marcadé, qui a accepté que son texte du catalogue de 1992, soit reproduit dans celui de 2021. La trace de certaines peintures a été perdue comme, Trompette de la renommée, La Pluie et Une jolie fleur. Le prêt de La Chasse aux papillons, Hécatombe, Il suffit de passer le mont, et Je Pleure, n’a pas pu être obtenu. Néanmoins, des écrans interposés dans l’exposition permettent de les voir. Dans ce beau livre, tous les tableaux peints sur les Chansons de Brassens sont reproduits en grande taille. Robert Combas a choisi d’ajouter des peintures majeures sur Sète « C’est comme si j’avais chanté Sète et Georges Brassens ». Dans le joli texte en ouverture, parmi les remerciements chaleureux de Robert Combas : « Merci à Michel Onfray qui révèle toujours de mes peintures des choses que je ne sais pas. »  Qui mieux que Robert Combas partage avec Brassens les caractéristiques rebelle, libertaire, anticonformiste ? Une personnalité complexe comme celle de Brassens, pacifiste, timide, tendre et truculent, hardi et pourtant pudique. Et comme l’écrit dans son texte : Brassens, un oxymore rebelle, Bernard Lonjon, directeur scientifique du Centenaire Brassens parle d’un « farouche affectueux et joyeux désespéré de l’amour ». C’est tout ce qui est exprimé remarquablement par Robert Combas inspiré par Brassens. Autres contributeurs au catalogue : François Commeinhes, maire de Sète, Michel Onfray, philosophe, Philippe Ducat, graphiste éditeur-collectionneur et Stéphane Tarroux, conservateur en chef du patrimoine.  Ouvrage grand format 24 x 30, 160 pages, 46 œuvres reproduites en double page et détails, avec des illustrations d'archives, et un  dépliant du tableau "L'autiste dans la forêt de fleurs". Relié. Format : 24 x 30 cm. 158 p. 35. Musée Paul Valéry jusqu’au 31 décembre 2021. Paule Martigny