Vieira de Silva / In Fine éditions d’art – Musée Cantini

Samedi, 9 Juillet, 2022 - 09:07

L’œil du labyrinthe

"Dans ma peinture, on voit cette incertitude, ce labyrinthe terrible. C’est mon ciel ce labyrinthe, mais peut-être qu’au milieu de ce labyrinthe on trouvera une toute petite certitude. C’est peut-être cela que je cherche." Ainsi s’exprimait Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992) en 1980. Jusqu’au 6 novembre 2022 le musée Cantini musée d’art moderne de la ville de Marseille et le musée des beaux-arts de Dijon en partenariat avec la galerie Jeanne Bucher Jaeger à Paris organisent pendant la saison France-Portugal 2022-2023, une rétrospective de l’œuvre de l’artiste peintre intitulée "Vieira da Silva L’œil du labyrinthe". Un hommage composé de plus de 80 œuvres. À ce propos Vieira da Silva déclarait : "la perspective est une manière de jouer avec l’espace. J’ai beaucoup de plaisir à regarder l’espace, les rythmes. L’architecture d’une ville a des rapports avec la musique. Il y a des temps longs, des temps courts. Il y a de petites fenêtres, il y en a de grandes." A l’occasion des 30 ans de la disparition de cette illustre artiste qui œuvra dans la réinvention de l’art moderne et de la contemporanéité des concepts, il s’agit de la première rétrospective qui constitue une opération visant à réhabiliter le rôle des femmes dans la création. Cette rétrospective bénéficie du soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian et la délégation en France qui l’a cofinancée avec l’intention de soutenir l’art portugais au sein des institutions françaises. Une reconstitution du parcours chronologique et thématique de Vieira da Silva de ses débuts figuratifs à Lisbonne dans les années 1920 à sa création de peintures évanescentes dans les années 1980. Pour les organisateurs il est question d’une réinvention spatiale. Une exposition déclinée en six sections correspondant aux étapes clés de cette révolution du regard. Une initiative muséale décidée après l’acquisition de la peinture de Vieira da Silva, Marseille Blanc. A Marseille le commissariat est assuré par Guillaume Theulière conservateur du patrimoine, musée Cantini assisté par Emma Usaï, historienne de l’art. Bilingue Français-Anglais. Broché à larges rabats. Format : 19 x 24 cm. 256 p. 39€. Musée Cantini jusqu’au 6 novembre 2022. Alain Vollerin