Yue Minjun / Fondation Cartier

Vendredi, 30 Novembre, 2012 - 11:53

Le rire, comme critique de la société chinoise contemporaine…

Il s’agit du catalogue publié à l’occasion de l’exposition Yue Minjun, l’Ombre du fou rire organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain jusqu’au 17 mars 2013. A l’origine de l’œuvre de Yue Minjun, né en 1962, à Daquing en Chine, il y a le choix de peindre cet homme riant en réaction aux déceptions apportées par le régime chinois. Un groupe se forma le «  réalisme cynique », dont Yue Minjun apparaît comme la figure de proue. Il faut avoir connaissance de cette information, pour comprendre et apprécier cette production radicale qui ne gagne jamais à se rapprocher de grandes personnalités de l’histoire de l’art en Europe, comme Francis Bacon ou Pol Bury. Yue Minjun fut la révélation de la 48e Biennale d’art contemporain de Venise en 1999. La présentation de l’artiste est assurée par François Jullien, philosophe et sinologue français, professeur à l’université Paris VII qui évoque des dislocations, la dérision, le rire-ridule-rictus, la série, le tordu-figé-scalpé-galalithé, la suppression-substitution, les fausses routes et l’impossible subjectivité, Shen Zhong ami de Yue Minjun, et Ouyang Jianghe poète et critique chinois,. Nombreux dessins réalisés entre 1991 et 2008. Bilingue Français / Anglais. Relié, couverture cartonnée. Format : 23 x 28,4 cm. 130 reproductions. 252 p. 37€. Fondation Cartier pour l'art contemporain. 261 Bd Raspail. Paris 14e. Jusqu'au 17 mars 2013