Mapraa. Chronique d'une mort annoncée ?

Mardi, 5 Mars, 2024 - 14:18

NON et NON ! Et encore NON ! Appel à résistance…

Toutes les bonnes volontés sont requises pour trouver un lieu de stockage même provisoire et des bras pour le déménagement des archives et mobilier divers. Ultimatum. Le 30 mars les lieux doivent être vidés.

Après l'annonce du refus de renouveler le bail du siège de la rue Paul Chenavard, et celui de reconduire la subvention, la Ville de Lyon "bien inspirée" par une personne sans cœur mais pas sans ambition personnelle a "poussé à la roue" pour récupérer ce lieu et occire une association de bien public dévouée aux artistes depuis quarante ans. Après plusieurs années de réduction d'aides financières et matérielles allouées par le conseil régional et la municipalité, un coup fatal fut porté. Pour mémoire, bien que ce ne soit pas une consolation, les politiques ne font que passer. Qui se souvient de nombre d'entre eux? Néanmoins, en attendant des jours meilleurs, il faut tenir.

J'appelle de tous mes vœux à l'union qui fait la force. Comptons aussi sur Providence et Persévérance qui accompagnent les actions bienveillantes. A l'obtention urgente d'un lieu de stockage et au déménagement auquel pourront être conviées en temps et heure toutes les énergies, viendra celui de trouver un lieu adéquat afin de poursuivre cette merveilleuse et généreuse aventure pour laquelle le président Alain Lovato s'est investi à fond, ne ménageant jamais sa peine, en plus de son œuvre de sculpteur, aidé par une équipe formidable et fidèle dont au premier chef sa compagne Roselyne Erutti, elle-même sculpteur.

La dernière exposition au siège de la Mapraa 40 ans coude à coude est proposée jusqu'au 17 février 2024. Les artistes manifestent par une exposition… à la Mapraa qui, depuis sa création a fait connaître plus de 450 artistes. Ne manquez pas de visiter ce qui correspond à un petit dixième des expositions proposées pendant quatre décennies. Chaque année, deux plasticiens vivant en Auvergne-Rhône-Alpes étaient mis en avant dans chacune des dix ou douze expositions annuelles.

Créée en 1983, la Mapra a deux objectifs sensibiliser les élus à la situation des artistes et accompagner les plasticiens vers la professionnalisation, par exemple avec des conseils juridiques gratuits. Artistes, plasticiens d'Auvergne-Rhône-Alpes, ne jouez pas la carte individuelle avec les outils accessibles par tous sur le net. On a tous besoin les uns des autres, et la rencontre crée l'émulation. Soutenez la nouvelle vie de la Mapraa. Visitez cette exposition pleine de vitalité.

NON, la Mapraa ne sera pas qu'un souvenir, aussi bon soit-il. NON la Mapraa ne doit pas faire partie du passé mais se prolonger dans l'avenir. Ce n'est pas seulement une aventure humaine et artistique, l'association représente des combats engagés et gagnés au service des artistes. C'est un outil de communication, de révélation de talents et de défense des droits auquel il ne faut pas renoncer.

Mapraa. 40 ans au coude à coude, jusqu'au 17 février 2024. 7/9 rue Paul Chenavard Lyon 1er. map@mapra-art.org https://plateforme-mapraa.org

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com