A la table de Cézanne / Éditions des Falaises

Vendredi, 18 Juillet, 2025 - 18:14

Promenade gastronomique sur les pas de Cézanne

Un ouvrage de Valérie Duclos, auteure et journaliste. A l’heure où Aix-en-Provence vit à l’heure Cézanne, à l’occasion de l’année qui lui est consacrée…

Cézanne était-il gastronome ? Quoi qu'il en soit, la bonne table faisait partie de sa vie. Ses natures mortes sont généreuses et hautes en couleur. Mais qu’aimait-il manger ? Des plats simples : salade de pommes de terre à l’huile d’olive, brandade de morue et naturellement les pommes emblématiques de ses compositions, au cœur de son quotidien gustatif.

Ce bel ouvrage illustré de peintures du père de l’art moderne, de photographies de son atelier et de recettes présentées en majesté, agit comme un exhausteur de goût. Cet hommage savoureux prouve que les terroirs ont une influence sur les artistes et les écrivains.

Les recettes ont été confiées aux chefs locaux qui ont œuvré à partir des natures mortes de Cézanne. Cette superbe occasion de découvrir la cuisine provençale aiguise l’appétit et donne envie de se mettre aux fourneaux et à table. Ce tartare de thon rouge, recette sophistiquée alléchante, aurait-elle été du goût de Cézanne ? Peut-être. En tout cas à notre goût contemporain, certainement. Mais assurément cette généreuse tourte à la viande aurait ravi l’enfant chéri d’Aix ! Les farcis aussi, le mignon de bœuf poêlé, avec de belles têtes d’ail et des champignons ou les pansettes d’agneau à la tomate, pommes de terre et olives noires. Il aurait emporté les croquants aux amandes dans sa besace sur la route du Tholonet et à l’atelier des Lauves. Le nougat du pauvre, délice sucré,, l’aurait rassasié au retour de ses séances de peinture au pied de la Sainte Victoire. Sans oublier les treize desserts et les fruits confits. Et en pensant à l’Estaque, régalez-vous d’une lotte rôtie au paprika.

Les photographies de Camille Moirenc, la beauté des assiettes et l’insertion de pages documentaires sur le quotidien au Jas de Bouffan, les carrières de Bibémus, château noir, etc., nous enchantent.

Une double découverte : Art et gastronomie. Un cadeau utile et délicat. Relié. Couverture cartonnée. Format : 21 x 26 cm. 136 p. 28€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com