Marcelle et Daniel à Lyon. Une adresse conseillée

Lundi, 8 Septembre, 2025 - 20:02

Bon et pas cher. Le reboot des Mères lyonnaises

Marcelle et Daniel sont partis à la retraite, mais l’enseigne et le concept sont restés les mêmes. Ce restaurant chaleureux est tenu depuis deux ans par les charmantes Julie et Léa qui ont ravivé la devanture et la salle.

Se faire plaisir avec des joies simples. Ça résume le bonheur. Les plats concoctés par Julie sont frais, délicieux et les assiettes généreuses. On mange les classiques du bouchon, comme chez soi, dans une vaisselle "broc" très sympa. Tout le monde est content. Les consommateurs très divers, population du quartier, familles, étudiants, cadres ou artisans, ont tous le sourire. Précisons que l’accueil et le service de Léa sont communicatifs.

Donc, une carte réduite et deux plats du jour au choix à 11€. Cette cuisine familiale selon le concept des mères lyonnaises n’oublie pas les végétariens avec de délicieuses omelettes. Tout est fait maison, à la différence hélas de certains bouchons, "pièges à touristes". Oh les vilains !

Lors d’un nouveau déjeuner puisque ce n’est pas la première fois, le choix se porta sur les légumes farcis accompagnés d’un risotto. Rien qu’à voir l’état de l’assiette après dégustation, saucée, essuyée jusqu’à la dernière goutte, ça se passe de commentaire.

En dessert, à l’ardoise, l’option s’abandonna à la gourmandise d’un fondant au chocolat. Pour finir en beauté après cette généreuse portion agrémentée d’une boule de glace, un digestif s’imposa. L’eau de vie de poire, pas regrattière, parfumée à souhait, accomplit son office. Elle devrait être recommandée pour une bonne digestion par le corps médical. A consommer avec modération, naturellement.

Et comme l'auraient dit Guignol et la Mère Cottivet : Avis aux belins, belinettes, et à tous les gones, même ceussent qui viennent d’ailleurs, avec Julie et Léa, on ne pignoche pas, ni ne pitrogne, on s’en met plutôt plein le cornet. Et on se rince aussi le corgnolon, nom d’un Gnafron ! Pas comme dans certaines auberges, d’où on sort tout petafiné, en chougnant, le morlingue aplati pire qu’un matefaim.

Une adresse à noter absolument. Un rapport qualité prix inégalable. Marcelle et Daniel. 7 rue Montesquieu. Lyon 7e. Ouvert uniquement pour le déjeuner. Plat du jour sur place ou à emporter. Mâchon - Traiteur. 10h-15h. Du lundi au vendredi. 04 78 72 41 53 /chezmarcelleetdaniel07@gmail.com

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com