Cher Ulysse / Éditions Æthalidès

Dimanche, 14 Décembre, 2025 - 11:15

Calypso s’adresse à Ulysse. Des lettres émouvantes composées par le poète Nicolas Pineau

Nicolas Pineau, sa femme Diane et Sarah © Bertrand Veillith

 

Calypso s’adresse à Ulysse et livre ses états d'âme. Des lettres émouvantes inventées par le poète Nicolas Pineau. Avec sa fraîcheur d’âme il a choisi d’évoquer ainsi cette longue étape d’Ulysse, lors de son retour mouvementé à Ithaque, après le siège de Troie.

Homère l’aède, témoigne du retour d’Ulysse dans L'Odyssée, texte antique qui a connu de multiples transformations à mesure de ses répétitions. A l’origine ce poème destiné à être récité, a probablement été transmis de génération en génération avant d'être rédigé. On suppose que les poètes interprétaient les épopées sous forme de chants.

Calypso est la fille du dieu titan Atlas et d’une mortelle. Le début de sa vie est sans véritables attaches, son père trop occupé à porter le monde, et une mère tôt disparue qui eut juste le temps d’enseigner la langue des mortels à sa fille. Calypso, déesse de la mer fut punie par les Olympiens à vivre éternellement sur l’île Ogygie. Elle y règne en compagnie des nymphes. L'Odyssée, épopée fascinante, tant par ses rebondissements, son attraction mythologique, et la permanence des interrogations humaines, continue d’inspirer les artistes et les historiens.

Lorsque Calypso trouve Ulysse échoué sur le sable, elle le recueille, le protège dans sa grotte et en tombe amoureuse. Dans L’Odyssée, curieusement seulement sept pages relatent ces sept années passées sur l’île Ogygie. Sept années parmi les dix du retour d’Ulysse, semé des obstacles créés par Poséidon.

Ulysse, le naufragé, seul homme parmi ces femmes, fut-il retenu contre son gré ? Calypso veut le garder et lui propose la vie éternelle. Ulysse refuse. Calypso réalise qu’il va vieillir et mourir et accepte de le voir partir. Elle réfléchit à sa condition, que nous, tristes mortels pensons idéale. Les dieux pourraient-ils être touchés par la mélancolie ?

Ulysse est donc parti rejoindre Ithaque, Calypso lui écrit. Dans la première missive elle évoque l'Ithaque maudite, qui la sépare à jamais d'Ulysse. Les lettres composées par Nicolas Pineau offrent une approche non seulement poétique mais sensible par sa façon d'entrer dans la tête de Calypso. Il nous projette dans un rapport au temps, celui des dieux, de l’immortalité et celui des humains.

Comment Calypso peut-elle appréhender le temps humain ? Nicolas Pineau invente son approche par un calcul comparatif en années de vie d’une chèvre ou de celles d’un mouton. Le rapport au temps est un des thèmes forts de Cher Ulysse, le temps d’un amour et celui de la perte de cet amour. Calypso qui a l’éternité devant est désarmée face à cette réalité. Que se passe-t-il dans la tête d'un humain? Que vaut une vie de mortel ? Et la sienne, que vaut-elle? La dépression l’atteint-elle ? Les nymphes veillent sur elle.

L’auditoire de cette soirée de lecture, une large trentaine d’amis, dans l’atelier du sculpteur Paul Marandon, est attentif. On n’entend pas une mouche voler. L’ambiance recueillie est particulière, entre bienveillance, concentration et sous le charme des mots choisis avec soin par un esprit subtil. Les pages choisies sont lues par Diane et Sarah en alternance, deux voix féminines prêtées à Calypso. Une belle démarche pour exprimer la sororité qui émane du texte de Nicolas Pineau. Comme un chœur antique porté par le vent, le charme et l‘émotion des stances bruissent à nos oreilles. Des pages parfois si bouleversantes que Diane la femme de Nicolas, émue, dû lutter contre ses larmes. Ce moment intense fut suivi des réactions de chacun et chacune, car comme L’Odyssée, Cher Ulysse élargit notre compréhension du monde.

Ulysse le navigateur, le naufragé, le héros. Mais aussi le déserteur, celui qui n’aime pas faire la guerre, celui qui préfère la ruse au glaive et qui néanmoins vit d’innombrables aventures, veut dominer son destin, mais les circonstances sont folles. Cher Ulysse, nul besoin de connaître la mythologie pour être sensible aux lettres de Calypso portées par le vent. C’est un texte à déguster, à lire à voix haute, à sa guise, pour en goûter le rythme et la densité.

Nicolas Pineau présenta son ouvrage, attestant de la mélancolie qui étreint l'auteur lorsque l’écriture est finie. C’est se séparer d’un enfant qui va vivre sa propre vie. Une vie qui sera large, pleine de surprises. Le texte va voguer échappant à son créateur. Chaque lecteur, chaque lectrice y trouvera une résonnance avec son propre cœur, sa propre expérience. Adieu à Ulysse et à Calypso, et bienvenue à eux chez vous. Courrez acheter Cher Ulysse qui a connu une première lecture à la librairie L’Œil cacodylate rue Auguste Comte. Il est largement diffusé à Lyon.

Broché. Format : 19 x 12 cm. 64 p. 17€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com