Identités croisées / Pocket

Dimanche, 24 Décembre, 2023 - 11:14

Il a toujours vécu dans le mensonge mais la vérité pourrait le tuer. Un excellent thriller de Harlan Coben édité en version poche

Wilde était un enfant sauvage. Livré à lui-même tout petit, il a été découvert dans un bois lorsqu'il avait six ans. Il ne connaît ni sa famille ni son identité. Adulte, l'inconnu de la forêt est devenu un enquêteur aux méthodes très spéciales. Il a gardé de son enfance le goût de la solitude et de la nature et vit loin du monde dans une forêt du New Jersey. Sa maison est une sorte de capsule, petite mais confortable.

Au début du roman Wilde fait appel à un site de généalogie basé sur un test ADN. Il pense avoir retrouvé son père biologique. Ils se rencontrent mais l'homme ignorait qu'il avait un fils. Il poursuit ses recherches dans le but de retrouver d'autres membres de sa famille. Enfin un résultat, un lointain cousin, star de téléréalité, d'une émission type Bachelor. Peter a connu la gloire, la fortune, le luxe jusqu'à ce qu'une poignée d'abrutis pourrissent sa réputation sur internet. Après sa chute spectaculaire, il disparaît. S'est-il suicidé ? L'a-t-on assassiné ? Vengeance, trahison ? A qui profite cette descente aux enfers ?

Mais Wilde n'est pas le seul sur ses traces. Au cœur de ces identités croisées se cache un piège mortel. Il se retrouve pris dans un groupe secret, engagé à exposer les trolls anonymes, les faux profils sur internet. Bientôt, les membres de cette communauté se retrouvent, les uns après les autres, victimes d'un tueur en série dont la prochaine cible pourrait être Wilde lui-même. Harlan Coben règle leurs comptes aux réseaux sociaux, à la superficialité, la méchanceté et la vanité qui agitent certains utilisateurs. Notre vie ne dépend-elle que d'internet ? Identités croisées c'est Le Corbeau version puissance 100.

Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux Etats-Unis.

 

Paru en 2022 chez Belfond. Broché. Format : 10,8 x 17,8 cm. 442 p. 9,20€

 

Paule Martigny – Mémoire des Arts blog-des-arts.com