Les éveillées / JC Lattès

Jeudi, 17 Juillet, 2025 - 14:16

Comment la spiritualité des traditions anciennes a influencé l’art de Michel-Ange…

Le pitch de l’éditeur : Mexique. Site archéologique de Teotihuacan. Un cardinal se jette du sommet de la pyramide du dieu serpent. Il a bu l’Ayahuasca, la drogue sacrée péruvienne. Paris. Agathe mène une vie banale. Un soir, elle reçoit un étrange appel, comme un sifflement. Elle en perd le sommeil, mais se sent transformée… Sa vie va basculer à jamais. Rome. De retour d’Amazonie, un ethnologue est invité par une fondation liée au Vatican pour percer le mystère des fresques de Michel-Ange. Le compte à rebours a commencé pour l’Église.

Dans ce roman il est particulièrement question du plafond de la chapelle Sixtine et de la lecture du sens caché de deux fresques majeures de Michel-Ange : La Création d’Adam et Le Péché originel. Dévoiler plus avant les détails de son étude enlèverait de la saveur à votre décryptage, telle l’ouverture des poupées matriochka jusqu’à la dernière, une révélation suprême.

Dans cette uchronie menée comme un thriller, voir un voyage initiatique, Éric Giacometti a momentanément délaissé un duo de vingt ans avec Jacques Ravenne (série Antoine Marcas). Dans son récit abondamment nourri par l’ésotérisme, il dévoile de nombreuses interprétations et mène l’enquête sur des morts troubles de princes de l’église. Son récit en alternance régulière sur deux époques et plusieurs lieux, le Mexique, Paris, Rome et Majorque s‘éclaire peu à peu sur le sens de l’Œil Soleil. Dans la veine du Nom de la Rose ou de Da Vinci Code, il est aussi question de décodages qui convoquent une réflexion humaniste encore plus affirmée.

Eric Giacometti confesse avoir éprouvé "un état alterné de conscience et d’écriture, sous l’emprise d’une muse énigmatique". Il s’agit de la déesse-serpent enroulée autour de l’arbre de la connaissance reproduite en couverture du roman. Dans Le Péché originel, c’est elle qui tend la main vers Eve, effectuant le même geste que Dieu vers Adam. Les doigts ne se touchant pas dans les deux cas.

Quand on sait que Michel-Ange pratiquait activement des dissections pour connaître le corps humain, qu’il a dessiné le cerveau, en totalité et en coupe, isolant le détail de la glande pinéale, connaissait-il toutes les fonctions de cette glande du sommeil et de sa génération possible d’un état de conscience élevé ? Sans aucun doute, si on considère qu’il a inclus Dieu dans une forme évoquant le cerveau. Et que, blottie contre lui, se tient une femme silencieuse, mais bien présente. 

Dans Le Péché originel que représente cette femme serpent ? Est-ce Lilith, la première femme d’Adam qui se venge, ou la représentation de la mère des dieux des Aztèques. Peindre des éléments "hérétiques"dans une chapelle chrétienne, quelle audace ! Que signifient ces messages cachés peints Michel-Ange, adepte de l’Œil de Platon ? Dans un récit enlevé, enrichi de symboles spirituels, Eric Giacometti a construit une intrigue sous tension unissant l’art, la foi et les visions sous ayahuasca, décoction hallucinogène des chamans d’Amérique du Sud.

Ce roman plein d’enseignements que vous découvrirez au fil d’une lecture passionnante éveille, entre autres débats sociétaux, religieux, philosophiques et politiques, le côté irrationnel de notre esprit.

Broché. Format : 14,2 x 22,5 cm. 304 p. 20,90€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com