Les silences des pères / Seuil 

Jeudi, 18 Janvier, 2024 - 16:41

L'histoire bouleversante de la mise à nue d’une relation entre un fils et son père. 

Les Silences des pères est le dernier roman de Rachid Benzine, islamologue, politologue et enseignant franco-marocain. Il est aussi l’auteur de Ainsi parlait ma mère, Dans les yeux du ciel et Voyage au bout de l’enfance

Ce récit est l’histoire de la relation entre un fils et son père. Après des années d’éloignement, le narrateur reçoit un appel. Son père est décédé. Un homme taiseux envers qui il éprouvait de la colère et du ressentiment à cause des silences et des non-dits. Un parent qu’il ne connaissait pas.  

Retournant dans l’appartement familial, le narrateur, Amine, découvre des cassettes dans lesquelles son géniteur s’adressait lui-même à son père. Il y raconte son arrivée et sa vie en France, ses difficultés, ses drames et ses peines. Amine ne reconnaît pas son père. Les cassettes l’amènent à rencontrer ses anciens amis et les personnes qu’il a connus, afin de comprendre qui il était et de comprendre son mutisme.  

Ce récit est un retour dans le passé qui dévoile un destin douloureux où s’entremêlent l’immigration, l’intégration, les conditions de travail difficiles, les sacrifices et les blessures. Les silences des pères, c’est l’histoire d’un fils endeuillé qui redécouvre son père. Les enregistrements dressent le portrait d’un ami, d’un travailleur, d’un proche qui nous plonge dans l’intimité d’un homme pour rencontrer les raisons de son silence.  

Le roman est rédigé dans un style dépouillé et pudique, ce qui confère à l’histoire toute sa profondeur et sa luminosité et crée un lien de proximité avec le lecteur. 

Broché. Format : 14 x 20,5 cm. 175 p. 17,50 € 

Henri Bujadoux - Mémoire des Arts /blog-des-arts.com