Les vertueux / Pocket

Dimanche, 24 Septembre, 2023 - 12:18

Une fresque captivante et tragique dans l'Algérie de l'entre-deux guerres. Un grand Khadra. Son magnifique roman (Mialet-Barrault, août 2022) édité en Pocket

En 1914, rien ne permet au jeune Yacine d'espérer autre chose que le sort misérable qu'a toujours connu sa famille. Et pourtant, Gaïd Brahim, le maître sans partage de la région, le choisit pour aller se battre en France à la place de son fils. (En France à l'époque napoléonienne c'était une pratique tolérée. Ceux qui avaient les moyens payaient pour éviter à leurs fils d'aller à la guerre. Il achetaient une recrue qui le remplaçait).

Dans ce cas précis le maître promet en contrepartie que la famille sera bien logée et ne manquera de rien. Une ferme et de l'argent. Une occasion pour que le sacrifice profite aux êtres aimés. Yacine qui n’a jamais quitté son douar est projeté dans l'horreur des tranchées, héros malgré lui entre tirailleurs loyaux et traîtres.

Que vaut la parole du maître ? Les promesses étaient piégées, Dès son départ, Gaïd Brahim salit l'image de Yacine, détruit la maison et jette la famille dehors, comptant bien le tuer à son retour. Les honneurs reviendront au fils du caïd. Quel avenir s'offre à Yacine ? Il est désormais un proscrit. Au fur et à mesure de son périple, il étonne : Qu'es-tu venu chercher si loin de chez toi ? Dans le quartier des misérables ce n'est pas la même horreur que la guerre mais la même tragédie. Pendant des années il va fuir pour échapper à la vindicte du puissant. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.

Peut-on être près du bon Dieu sans être pour autant à la merci du Diable? Mille imprévus lui révèlent le monde moderne, celui des machines et des machinations, mais aussi l’amour simple et beau pour survivre dans la tourmente. Pensons au credo hérité des Anciens qui dit "Combien est bienheureux celui qui assume son malheur".

Yasmina Khadra est l'auteur de la trilogie Les Hirondelles de Kaboul, L'Attentat et Les Sirènes de Bagdad. Vendus à cinq millions d'exemplaires, ses romans sont traduits dans une cinquantaine de pays. Cet ouvrage fait partie de la sélection pour le Prix du Roman Fnac et pour le Grand Prix du Roman de l'Académie française. Tous les grands succès de Yasmina Khadra sont chez Pocket.

Broché. Format : 11 x 17,8 cm. 502 p. 9,50€. Paule Martigny – Mémoire des Arts