Suissexe / Mercure de France

Dimanche, 18 Janvier, 2026 - 14:32

Étonnant et troublant roman saphique d’un humour corrosif.

C’est le troisième livre de l’américaine Jen Beagin, née en 2000. Il figurait sur la liste des sept romans étrangers de la seconde et dernière sélection du prix Médicis 2025. Son adaptation est prévue en série télévisée par HBO.

Greta, 45 ans, vit à Hudson, dans l'état de New York, chez son amie Sabine. Elle transcrit pour un sexothérapeute des enregistrements de ses séances. Elle tombe sous le charme, littéralement envoûtée par la voix étonnante et les propos d'une de ses clientes régulières dont elle ignore évidemment l’identité. Elle la surnomme Suissexe. Cette voix, Greta la reconnaît un jour en promenant son chien. Elle engage la conversation en se présentant sous un faux nom. Les deux femmes ont en commun un passé tortueux. Greta est obsédée par le suicide de sa mère alors qu’elle avait treize ans. Suissexe, jeune, belle et mariée est dans le déni d’un passage à tabac. Une amitié débute puis une relation charnelle passionnée.

Un regard caustique sur la complexité des relations humaines et les traumatismes enfouis. Pour guérir de soi-même, convertir la souffrance et atteindre le bonheur simple.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Antoine Guillemain. Broché. Format : 14 x 20,5 cm. 432 p. 24€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com