L’ombre des Lumières. Tome 3. Le démon des Grands lacs / Éditions Delcourt

Vendredi, 16 Janvier, 2026 - 08:09

Lettres du chevalier de Saint-Sauveur. Une série historique unique

Il s’agit de la fin du premier cycle des péripéties épistolaires du vil chevalier de Saint-Sauveur. Au cœur de l'Amérique sauvage du XVIIIe siècle, Ayroles et Guérineau nous entraînent dans un récit où se mêlent romance, manigances et grande aventure. Malgré la guerre qui gronde dans les sauvages Amériques, le chevalier de Saint-Sauveur n’a qu’un seul objectif, la réussite de son pari : l'innocente Aimée d'Archambaud doit épouser un Iroquois. Dans ce but l'infâme libertin est prêt aux plus tortueuses manigances. Coups de tomahawk et réparties cinglantes vont fuser.

Petit rappel du précédent tome paru en 2024 : Alain Ayroles et Richard Guérineau peignent avec ironie le portrait d’un libertin du XVIIIe siècle. Péripéties et manigances pullulent. Flanqué de l’Iroquois Adario et de son valet philosophe, Saint-Sauveur débarque en Nouvelle-France, où un nouveau pari va lui permettre de déployer ses funestes talents. Mais les machinations du libertin vont tourner à la catastrophe. Troquant ses bas de soie contre des jambières de daim, le chevalier va devoir courir les bois et proscrire ses préjugés sur les « sauvages ».

Série vivement recommandée. Scénario Alain Ayroles, dessin et couleur Richard Guérineau. Album cartonné. Format : 25,6 x 34 cm. 72 p. 23,75€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com