Malgré nous / Quadrants - Éditions Soleil

Mardi, 21 Octobre, 2025 - 14:05

L’histoire du phénomène dramatique des Malgré-Nous par Thierry Gloris et Marie Terray.

La situation des malgré-nous illustre la singularité de l'Alsace-Lorraine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une influence familiale pour le scénariste Thierry Gloris, qui a créé les personnages parfaitement crédibles de cette fiction historique. La confrontation des habitants d’Alsace-Lorraine avec la brutalité de l’idéologie nazie est inédite. La volonté d'une germanisation forcée avait conduit les autorités à imposer le service militaire allemand aux jeunes gens. Les Mosellans et les Alsaciens furent donc incorporés de force dans la Wehrmacht.

Le pitch : L'Est de la France a longtemps été un territoire âprement disputé par l'Allemagne et la France. Dans ce récit historique et familial, un jeune alsacien est contraint au choix épineux entre droit du sol et droit du sang. En 1941, Louis Fisher est un étudiant insouciant, mais la faculté interdit l'usage du français. Comme tout Alsacien, il doit prouver sa légitimité au Reich. L'Occupation allemande ravive les traumatismes qu'endure cette région depuis longtemps, et applique férocement le principe de « guerre totale ». Enrôlé dans la Waffen SS malgré lui, Louis/Ludwig espère ne pas devoir se battre contre les siens.

Marie Terray a donné vie aux personnages avec un dessin réaliste au trait délicat. Elle s’est penchée avec soin sur une documentation militaire. Sa mise en couleur à l’aquarelle apporte beaucoup de vie à l’album. Il est nécessaire que les jeunes générations aient accès à la connaissance de cet épisode de l’histoire.

Créé en partenariat avec le Mémorial de l'Asace-Lorraine, un supplément historique raconte les "jamais revenus" du front de l'Est. Intégrale. Nouvelle édition. Album cartonné. Format : 23,3 x 32,3 cm. 200 p. 39,50€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com