Marie-Antoinette au Petit Trianon / In Fine éditions
Le Petit Trianon est l’une des visites préférées du public au château de Versailles, en particulier les jeunes. Élisabeth Maisonnier a signé le scénario et des textes et fait le choix de la reine comme narratrice. Octobre 1789, contrainte à résidence forcée au Palais de Tuileries avec sa famille, Marie-Antoinette se souvient. Une proximité est immédiatement établie avec le jeune lecteur. L’album est tout à fait charmant. Il convient parfaitement au goût de Marie-Antoinette. Le dessin exquis d’Alexis Bruchon rend grâce au raffinement du lieu qu’elle a remodelé à sa façon, passant d’un jardin géométrique à la française au foisonnement plein de fantaisie des jardins anglais.
Le Trianon est pensé pour se rapprocher de la douceur d’une vie à la campagne. La reine organise l’intérieur pour la fête, la musique, la broderie, et pour le théâtre. Un vrai théâtre. Cette vie lui convenait mieux que celle de la Cour alourdie de convenances. Elle avait reconstitué au Petit Trianon, un village entier d’agrément dans lequel elle se sentait libre et naturelle comme pendant son heureuse enfance autrichienne. Le soir derrière le Temple de l’Amour ou le Belvédère une multitude de lumières éclairaient les promenades nocturnes.
Cet album remarquablement conçu immerge le jeune lecteur dans la vie de Marie-Antoinette en France, de ses premières années à Versailles jusqu’aux jours funestes où elle quitta le château avec le roi et ses enfants.
Un album jeunesse conseillé. Album relié. Format : 30,8 x 23 cm. 48 p. 19€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com