Murena / Dargaud
Lucius Murena a réussi à échapper à la toxique Lemuria qui l'avait drogué pour mieux le posséder. Le voici de retour. Il n'aspire qu'à vivre un bonheur paisible avec sa belle amoureuse Claudia. Mais les coulisses du pouvoir n'offrent pas la félicité. De sombres machinations se trament. Des rumeurs, fake news antiques, font courir le bruit que le philosophe Sénèque figureraient parmi les conjurés. Le jeune empereur Néron doute. Il est préoccupé par l'étrange "Hydre" qui a failli le battre à la lutte. Qui est donc cette femme étrange ? Néron confie les pleins pouvoir à l'ambitieux Tigellin qui déteste Lucius Murena. Si on rajoute la jalousie maladive de Lemuria, Murena a de bonnes raisons de se méfier. Et Sénèque doublement.
Il s'agit du dernier volet du troisième cycle de la série Murena ainsi que le troisième album illustré par le florentin Theo Caneschi qui a repris le dessin à la suite du décès de Philippe Delaby. Il se montre à la hauteur du challenge. On entre immédiatement dans l'histoire, captivés dès les premières planches. Notons que Néron est bien servi par le trait de Theo qui lui prête une plastique avantageuse.
Dans de superbes décors de la Rome antique baignée par le soleil ou dans les bas-fonds se déroulent combats, querelles et complots. Luxure et violence s'entremêlent. Le monde n'est rien autre qu'une "vaste pantomime" dans laquelle "nous portons tous des masques" écrit Jean Dufaux scénariste de la série. Du thriller à l'aventure historique et au fanstique il est l'auteur d'une œuvre foisonnante.
Couleur : Lorenzo Pieri. Album cartonné. Format : 22,8 x 29,8 cm. 64 p. 13,95€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com