Spawn 2025 / Delcourt

Récit complet par les scénaristes Todd McFarlane et Rory McConville.
Monstres, créatures fascinantes, gore… Des planches spectaculaires, of course sur fond noir du nouveau dessinateur de la série, Brett Booth, superbement mises en couleur par Jay David Ramos et Robert Nugent.
Si vous ne connaissez pas l’épisode précédent du tome 16, après les événements cataclysmiques, le trône vacant est occupé par Nyx. Elle a décidé d’appliquer des mesures impitoyables pour rendre sa grandeur aux Enfers et envoie sur Terre Al Simmons et son Escouade infernale, mais dénués de leurs pouvoirs. Ce rebondissement projette le rejeton des enfers dans une nouvelle ère. Tout va changer. Quelles seront les trahisons ? Des secrets ancestraux concernant Spawn vont-ils être révélés ?
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Spawn : Al Simmons était un agent spécial qui fut assassiné et envoyé en Enfer pour ses crimes. Il signa un pacte avec Maleboigia, le maître des Enfers pour revoir sa femme Wanda. Ce qui fut un marché de dupes, le renvoya sur Terre, mais défiguré et en partie amnésique. Il fut désormais connu sous l’identité de Spawn, un soldat démoniaque. Il parvint à se libérer du joug du maître des Enfers en le supprimant.
Cette série se renouvelle avec talent. L’intérêt est maintenu. Ce nouvel album bénéficie d’une année complète de publication, des épisodes 351 à 362. Un régal visuel de près de 300 pages.
Dans le même univers de multiples albums : Spawn « Archives », 22 titres et Spawn – Renaissance, déjà 16 titres.
Album cartonné. Format : 17,3 x 26,4 cm. 288 p. 29,95€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com


