100 ans de Surréalisme / Larousse
Édition limpide et didactique pour comprendre ce que fut cette période modificatrice de l’univers de l’art moderne, à l’occasion du centenaire du Manifeste du Surréalisme et de la grande exposition consacrée au mouvement par le Centre Pompidou jusqu’au 6 janvier 2025. L’ouvrage est écrit par Sandra Andrews qui a signé les albums Berthe Morisot, Les femmes peintres et Le sport dans l’art. Elle écrit pour la revue Dada et conçoit des ouvrages ingénieux pour la jeunesse (Éditions Palette).
Au lendemain de la Première Guerre mondiale et son terrible bilan, un groupe de jeunes artistes s’élève contre l’ordre établi et tord le cou à la réalité. Leur révolte, à la suite du mouvement Dada apparut en 1916, se traduit par une véritable révolution qui puise sa source dans le rêve, les mouvements de l’inconscient, le symbolisme, la métaphysique et la sexualité. "Changer la vie". Pas de tabou, l’art sous toutes ses formes, fondé sur l’imaginaire brise les contraintes. Compositions oniriques, écriture automatique, collages, sculpture, photographie, cinéma, poésie, tous les moyens d’expression sont bons pour traduire les univers énigmatiques, irréels, absurdes ou hallucinés.
Les créateurs de ces œuvres qui offrent de multiples lectures sont présentés avec clarté. A commencer par le chantre et fondateur du surréalisme André Breton. Il composera son Manifeste en 1924. Sandra Andrews revient sur les grands fondements du mouvement avec une construction par thèmes dans lesquels elle répartit et présente chaque artiste, hommes et femmes de tous horizons, de la France à la Belgique et à l’Espagne, du Mexique aux Etats-Unis, etc. Ces créateurs, qui sont-ils ? Max Ernst, René Magritte, Paul Delvaux, André Masson, Dorothea Tanning, Salvador Dali, Yves Tanguy, Giorgio de Chirico, Man Ray, Joan Miro, Leonor Fini, Meret Oppenheim, Leonora Carrington, Alberto Giacometti, Jean Arp, etc., Hans Bellmer, Victor Branuner, Frida Kahlo, les poètes Robert Desnos, Louis Aragon,
Une excellente idée de cadeau d'un excellent rapport qualité/prix. Très agréable à consulter. Beau livre relié. Format : 23,8 x 28,7 cm. 213 p. 29,95€.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com