Art brut / GrandPalais RMN Éditions – Centre Pompidou

Il est question d’un corpus constitué dès la fin des années 1970. Une sélection de la donation Decharme au Musée national d’art moderne en 2021, comprenant mille œuvres réalisées par deux cent quarante-deux « artistes ». Cette exposition de la donation d’exception de Bruno Decharme présente un panorama de l’art brut riche d’environ quatre cents œuvres, du XVIIe siècle à nos jours.
L’art brut, champ disciplinaire difficilement saisissable échappe à la classification, à la délimitation géographique. Phénomène mondial il révèle des univers rêvés ou mystiques, des cosmos, des créatures hybrides, etc. Bruno Decharme s’inscrit dans la lignée de Jean Dubuffet, créateur du terme « art brut », qui pour lui caractérisait l’art des malades mentaux. Il ne trouva hélas pas de lieu en France pour abriter sa formidable collection qui fut accueillie avec enthousiasme à Lausanne, et qui ne cesse de vivre pour notre plus grand bonheur, soutenue dès son origine par son directeur Michel Thévoz, de 1976 à 2001.
Ces collectionneurs sont de véritables passeurs, auxquels on peut ajouter médecins, psychiatres, infirmiers, amateurs de curiosités, voyageurs et marchands. Grâce à eux un sauvetage improbable est effectué révélant des artistes qui s’ignorent. Exilés dans leur être intérieur et dans des lieux qui leur sont dédiés, en marge de la société, ils se livrent à de curieux manèges. Ils accumulent, découpent, assemblent, dessinent, colorient, brodent, écrivent, inventent. Les expressions issues d’expériences douloureuses ou des traductions jubilatoires liées à l’enfance, pulsions de vie et de mort, nous subjuguent. Leur capacité créative extraordinaire est libre de toute convention. Jean Dubuffet ne disait-il pas : « L’art brut, c’est l’art brut et tout le monde comprend ! »
Des bricolages scientifiques aux langues inventées, des remplissages frénétiques à un ordre obsessionnel, ne manquez pas l’accès à ces œuvres d’art brut. La donation Decharme révèle des chefs-d’œuvre devenus des classiques comme Wölfli, Aloïse ou Lesage, ainsi que des raretés découvertes avec assiduité et patience. Cette exposition remarquable est accompagnée d’un magistral catalogue. Il constituera un élément essentiel dans la bibliothèque du passionné et rejoindra celui édité en 1989 par le centre Pompidou à l’occasion de la donation Daniel Cordier à Beaubourg.
Catalogue relié. Coédition GrandPalaisRmnEditions / Centre Pompidou. Couverture cartonnée. Format : 24 x 31 cm. 350 p. 650 illustrations. 45€. Exposition Grand Palais, Galeries B, jusqu’au 21 septembre. Commissaires Bruno Decharme, collectionneur et réalisateur et Barbara Safarova, enseignante à l’école du Louvre et chercheuse.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com