Beau, beau et vieux à la fois / Éditions du Regard

Jeudi, 23 Octobre, 2025 - 12:04

Et pourquoi pas ? Pour qu’il soit permis, en parodiant Jacques Brel, d’être « beau, beau et vieux à la fois »

En art nombre de portraits de vieilles personnes sont des chefs-d’œuvre. Les marques de l’âge sur un visage ou un corps correspondent à la lecture d’un paysage. La vie même est là dans toute la beauté des marques du passage du temps. C’est un livre ouvert sur lequel se pencher avec empathie. Pourquoi opposer vieillesse et beauté ?

Aude Lamorelle a écrit ce livre à l’encontre des jugements clichés sur le vieillissement. Elle analyse ses représentations à différentes époques. Son texte est abondamment illustré dans cette belle édition par peintures, gravures et photographies. Aucun sujet n’est tabou : le désir de l’éternelle jeunesse, la difficulté de voir son physique se dégrader, la sexualité, la démocratisation de la chirurgie esthétique, les préjugés, le miroir, du symbole de la vanité à l’acceptation de soi, etc. Aude Lamorelle s’intéresse aux conceptions philosophiques, morales, religieuses, politiques, sociales, biologiques, médicales qui sous-tendent les images de la vieillesse. Il est montré comment le corps vieillissant a été représenté à travers les âges.

A titre d'emples, le lecteur pourra apprécier les peintres qui ont exprimé sur un même tableau les âges de la vie, les regards tendres échangés dans Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon de Ghirlandaio, l’incontournable impitoyable, Les Vieilles de Goya, les autoportraits : De Vinci, Chardin, Rembrandt, celui sans concession de Lucian Freud, peignant nu dans des chaussures éculées, et encore Alice Neel, nue elle aussi dans un fauteuil, le temps qui passe avec la "méthode" de Roman Opalka qui se photographiait régulièrement. Mais aussi les vieillards dignes, Whistler qui peint sa mère assise de profil, hiératique, un couple sous le parasol, sculpture de Ron Mueck, la solitude et la pauvreté, Le vieil homme en pleurs de Van Gogh. Quant à la sexualité elle est illustrée entre autres par Courtisane et vieillard de Cranach l’Ancien, les œuvres sur le thème de Suzanne et les vieillards évidemment, les images de la fontaine de Jouvence, etc.

Sans oublier le visuel de couverture : Portrait de Marie-Berthe d’Ariane Clément, pris dans le cadre d’un reportage sur les rituels de beauté des femmes centenaires de la Montérédie au Québec, en 2017.

Note sur l’auteur : Après un master en histoire de l’art, Aude Lamorelle a dirigé sa galerie spécialisée dans le dessin moderne et contemporain à Saint Germain des prés pendant une douzaine d’années. Passionnée par les relations entre le corps et l’esprit, elle entreprend des études universitaires en psychologie et en micronutrition. Sa réflexion se porte particulièrement sur l’influence réciproque des représentations du corps - qu’elles soient sociales ou biologiques, publicitaires ou artistiques - sur la psyché et sur la place de l’individu dans la société. Elle est critique d’art et enseigne l’histoire de l’art en milieu carcéral.

Excellente édition. Un achat recommandé aux amateurs d’art, d’histoire de l’art, de philosophie… Broché. Format : 17 x 24,5 cm. 208 p. 29,50€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com