Cactus / Flammarion

La Principauté de Monaco prouve une nouvelle fois son intérêt pour la nature, en l’occurrence à ces étranges végétaux méridionaux que sont les cactus. Sous le double angle botanique et artistique, cette exposition est le résultat de multiples partenariats éclatés géographiquement. Tout d’abord au Maroc, où l’exposition a été conçue par le musée Yves Saint Laurent Marrakech en 2024, avant qu’elle ne soit reprise à Monaco dans le cas présent, puis en France, puisque c’est à Paris que vivent les deux commissaires, auteurs et contributeurs, Laurent Le Bon et Marc Jeanson, pour finir en Égypte, d’où est venue Ghada Amer pour réaliser une œuvre éphémère dans le jardin du Nouveau Musée national de Monaco - Villa Sauber.
Comme le fait remarquer le directeur du NMNM, Björn Dahlström, peu de familles de plantes ont été, et sont l’objet d'autant de transpositions artistiques. L’exposition établit un dialogue entre des œuvres si diverses soient-elles : films, (l’Ouest américain des westerns), objets, design, photographies, livres, dessins, peintures, sculptures…
Curieuse plante que le cactus, associé généralement aux milieux arides, mais qui se trouve également en haute altitude, par exemple dans les Andes à 4500 m où les gels sont fréquents. Preuve en est de son extraordinaire capacité d’adaptation. La fascinante géométrie des cactus, parfois extravagante, explique sa convoitise dès leur découverte, par les collectionneurs. Mais bien avant les représentations faites par les Européens dans nombre d’ouvrages de botanique et d’horticulture, les cactus figuraient déjà dans les codex précolombiens.
De nos jours, dans le bassin méditerranéen, les succulentes sont omniprésentes et contribuent à façonner le paysage culturel. Toutes leurs caractéristiques en ont fait de véritables icônes, porteuses de multiples symboliques. Par leur esthétique singulière et tellement diverse, les cactus, du plus petit au plus grand, des cactus cailloux aux tentaculaires, ceux aux gangues épineuses ou duveteuses, ont inspiré de nombreux artistes que ce soit dans les arts graphiques, la photographie, la peinture, l’architecture et la décoration.
Les auteurs et commissaires de l'exposition : Marc Jeanson, auteur de nombreux ouvrages sur la botanique, est ingénieur agronome et botaniste au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il a été directeur botanique du Jardin Majorelle de Marrakech de 2019 à 2023. Laurent Le Bon est président du Centre Pompidou Paris. Passionné de jardin, il a été le commissaire de l’exposition Jardins au Grand-Palais à Paris, en 2017.
L’exposition et ce très beau livre offrent un aperçu de leur histoire et de leur diversité. Profitez de votre temps libre pour programmer une visite en famille ou entre amis.
Catalogue relié. Couverture cartonnée. Édition bilingue (français-anglais). Format : 19,3 x 27,2 cm. 208 p. 39,90€. Cactus. Nouveau Musée National de Monaco, jusqu’au 11 janvier 2026
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com