Cézanne à Aix-en-Provence / Beaux Arts Éditions

Depuis 1994, les éditions Beaux-Arts conçoivent des ouvrages sur mesure pour accompagner les expositions et autres événements culturels, à raison chaque année, de 80 titres hors-séries, catalogues, etc. Pour Cézanne à Aix-en-Provence, dans le cadre de Cézanne 2025, un collectif de six auteurs éminents s’est penché sur le sujet.
Paul Cézanne (1839–1906) était doté d’une grande éducation bourgeoise et d’une solide culture classique, loin de l’image du personnage mal équarri, quoique de nature bourrue, qu’il a voulu donner à Paris, horripilé par les conventions de la classe aisée. Sa réflexion à Manet est connue de tous : "Je ne vous serre pas la main monsieur Manet, je ne me suis pas lavé depuis huit jours."
En résonance avec l’ouverture progressive de la demeure familiale de l’artiste, la bastide du Jas de Bouffan, maison familiale aux portes de la ville, et la rénovation de son atelier des Lauves, le musée Granet présente depuis le 28 juin jusqu'au 12 octobre, une exposition internationale, à l’occasion de l’année "Cézanne 2025". Ce livre, copieusement illustré et documenté, retrace l’ancrage mais aussi les relations compliquées du peintre avec sa ville natale. En effet, il n’est pas l’enfant chéri qu’il deviendra dans la postérité. Nul n’est prophète en son pays, ses congénères "débinent" sa peinture peu conventionnelle et son tempérament impétueux n’attire pas les bonnes grâces. Mais le "maître d’Aix" le leur rend bien. Son ami Antoine Guillemet en témoigne. Le sonore "Je vous emmerde" de Cézanne les éloigne, offusqués.
Si la peinture de Cézanne prend sa source en Provence, son désir de devenir un grand peintre porte ses ambitions à Paris où il s’installe en 1861. Il aspire à rencontrer les maîtres morts ou vivants, là où se jouent les batailles picturales. Il y passera une large partie de sa vie partageant son temps entre la capitale et Aix. Son parcours est compliqué, il échoue au concours d’entrée à l’école des Beaux-Arts, et est refoulé du Salon. Ce n’est qu’en 1895, à l’âge de 56 ans, qu’il bénéficie de sa première grande exposition grâce au soutien du marchand Ambroise Vollard.
À la fin de sa vie c’est à Aix qu’il veut vivre et travailler. Cézanne explique à Claude Monet : "Me voilà donc retombé dans le Midi, dont je n’aurais peut-être jamais dû m’éloigner, pour m’élancer à la poursuite chimérique de l’art." C’est là qu’il observe sans relâche le motif. Devant la Sainte-Victoire qu’il saisit sous tous les angles, lointaine ou proche, le Jas de Bouffan propriété natale, les carrières de Bibémus, les Lauves où il installe son atelier ou à l’Estaque au nord de Marseille, il avance dans la liberté de son art. Cette édition le présente dans son environnement aixois, suit sa trajectoire laborieuse souvent solitaire et nous éclaire sur l’évolution de son œuvre. Quel parcours semé d’embûches et de détracteurs ! Alors qu’il deviendra la référence de la modernité pour les générations suivantes. La figure majeure des peintres de l’avant-garde du XXe siècle.
A Paris, après sa mort un hommage lui sera rendu au Salon d’Automne, suivi d’une rétrospective en 1907. A Aix, Marcel Provence, érudit, figure majeure du régionalisme provençal, proche de Frédéric Mistral, fonde la Société Paul Cézanne, destinée entre autres à la préservation de ses archives. En 1922, il achète l’atelier des Lauves, en piteux état. Marcel Provence conserve l’esprit des lieux où il vivra jusqu’à sa mort en 1951. Au musée Granet, il faudra attendre 1984 pour obtenir le dépôt de huit tableaux des collections nationales.
Beaux-Arts éditions. Broché à très larges rabats. Format : 22 x 27 cm. 176 p. 29,50€. Exposition Cézanne au Jas de Bouffan. Musée Granet, Aix-en-Provence. Jusqu’au 12 octobre 2025
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com