Cézanne à Château noir / Éditions HC Hervé Chopin

Cette édition magistrale parrainée par la Société Cézanne bénéficie du label « Année Cézanne – 2025 », qu’elle prolonge admirablement. Avec une préface de Philippe Cézanne, arrière-petit-fils de Paul Cézanne.
Château noir est une demeure de style néogothique du XIXe siècle, semble-t-il. Construite avec les pierres ocre et orangé de la carrière de Bibémus, elle élève sa silhouette mystérieuse dans l’immense parc végétal provençal cher à Cézanne. C’est dans la proximité de ce troublant lieu que le peintre saisira sa série éblouissante de la Sainte-Victoire. Il viendra y travailler durant les quinze dernières années de sa vie.
L’esprit du lieu fascine. Les failles tectoniques de Bibémus et la force spirituelle inhérente à Château noir créent un envoûtement qui n’a pas échappé à Cézanne et aux artistes qui, sur ses traces ont peint sur le site.
Le style de Cézanne s’affirme-t-il dans la fragmentation des touches et de la composition sous l’influence de la structure géologique des carrières, de Château Noir, et de la montagne Sainte Victoire ? Quand on regarde le point de départ de son inspiration à Aix avec la propriété familiale du Jas de Bouffan qui s’élargit une dizaine d’années plus tard à la route du Tholonet jusqu’à percer la profonde nature provençale avec l’installation de l’atelier des Lauves, on peut se poser la question.
William Drea Adams et Thierry Maugenest ont étudié « l’histoire de cette fascination » chez Cézanne et chez ses successeurs. La dimension mythique et l’aura de Château Noir révèlent qu’aucun n’y est venu par hasard. Dès 1913, des artistes et des écrivains du monde entier, considérant le maître d’Aix comme le père de la modernité, vont à leur tour subir l’attraction de ce domaine. Ils s’appellent Picasso, Léo Marchutz, Tal Coat, Marsden Hartley, Merleau-Ponty, Martin Heidegger, André Masson, Fabienne Verdier…
Les auteurs : Romancier et essayiste, Thierry Maugenest a voyagé durant plus d’une décennie autour du monde avant de publier une trentaine d’ouvrages. En marge de ses biographies, il a publié trois livres de mathématiques. Cependant, son domaine de prédilection demeure le monde de l’art, et c’est avec Venise.net, un ouvrage consacré au peintre vénitien Tintoret, qu’il signe son premier succès de librairie. Ayant passé son enfance dans la campagne aixoise, dans l’intimité des paysages de Cezanne, il décide de partager, avec Cezanne à Château Noir, le fruit de plusieurs années de recherche et de réflexion sur les œuvres du maître d’Aix.
Quarante ans plus tôt, William Adams préparait à Paris sa thèse de doctorat consacrée à la philosophie sociale et politique chez Merleau-Ponty, avant de la poursuivre à l’université de Californie. Après son doctorat en 1982, il enseigne la philosophie et les sciences sociales. En 2000, élu président du Colby College à Waterville (Maine), il pourvoira à l’installation de la collection Lunder, l’un des plus importants dons d’œuvres d’art jamais attribués à un établissement américain. Retraité, en 2019, il s’installe à Puyloubier, à proximité d’Aix-en-Provence, poursuivant ses recherches sur Cézanne et Merleau-Ponty. À l’occasion d’une rencontre avec lThierry Maugenest, il se rapproche du Tholonet et de l’histoire de Château Noir.
Beau livre relié. Couverture cartonnée, dos toilé. Format : 26 x 30 cm. 256 p. 230 reproductions. 49€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com