Claude François / Éditions du Rocher

Mardi, 7 Mars, 2023 - 16:08

L’intelligence populaire en chansons. A l’occasion du 11 mars du 45e anniversaire de sa disparition

Cet ouvrage d’Olivier Delavault n’est pas une biographie de Claude François. Son originalité : ces pages "auscultent" en profondeur le répertoire de Claude François L’auteur exploite le continent discographique et musical de Claude François et démontre la pertinence d’un répertoire hétérogène constitué d’originaux français et majoritairement d’adaptations. Olivier Delavault revient sur la personnalité et la carrière du "mal aimé" souvent caricaturé. Son objectif est d’amener le lecteur à la véritable découverte d’un artiste qui domina les années 1960 et 1970. Il met à mal les critiques des milieux "élitaires" incommodés par la popularité du chanteur. Il écrit : "Claude François était rétif aux injonctions d’un monde assoiffé de conformité bienveillante."… "loin de simple ornementations esthétiques dépourvues de sens, ses chansons, pour beaucoup, sont plutôt le résultat stylisé du monde, des gens, des sociétés…" Olivier Delavault insiste sur son pouvoir créatif : "En cela, Claude François expose une vitalité fertile à l’état brut, à tel point que le monde doit devenir chez lui nécessairement une œuvres d’art. Quand ça ne relève pas d’une détestation sociale voire quasi épidermique, Claude François n’est pas pris au sérieux. L’ouvrage évoque les prestations scéniques et détaille les adaptations des chansons étrangères. Olivier Delavault démontre que Claude François est plus un artiste de rock, de pop et de soul music plutôt qu’un simple chanteur de variété. Il dénonce les critiques faciles et sectaires que la nombre de fans toujours imposant gatte, dérange les bien-pensants. Depuis sa disparition le 11 mars 1978, l'écrasante majorité des ouvrages qui lui ont été consacrés ont totalement occulté la matière première qui a rendu son nom célèbre dans la France entière. L’auteur, Olivier Delavault, né en 1951, a travaillé à la télévision de 1969 à 1988 dans les secteurs technique puis artistique. L'émission qu'il présenta à France-Inter en 1996 sur les chansons "françaises"  issues d'une adaptation l'on poussé à écrire en 2003 le "Dictionnaire des chansons de Claude François" ; une collaboration en 2010 avec Richard Anthony pour sa dernière autobiographie, un essai sur Jacques Brel, "Mots de Brel. Le dégoût essentiel", en 2013 Il est également l'auteur, en 2007, d'une biographie de Geronimo chez Folio/Biographie, Gallimard. Passionné par les Indiens depuis son enfance, a ouvert en 1988, une librairie uniquement consacrée aux Amérindiens, 11 rue Charlot Paris 3e. En tant qu’éditeur il crée la collection "Nuage Rouge". Nombre de Native Writers seront édités. Dans sa collection "La légende de l’Ouest" il édite de grands classiques du western. Olivier Delavault a signé "Claude François, l’intégrale de ses adaptations" (Guy Trédaniel, 2018). Illustré en in texto et en couleur. Broché. Format : 22,5 x 14 cm. 624 p. 26€. Paule Martigny