Daniel Arasse et les plaisirs de la peinture / Panthéon-Sorbonne

Mardi, 28 Juin, 2022 - 11:11

Dans la collection Histoire de l’art

L’auteur Sara Longo, italienne de naissance et française d’adoption, vit entre Paris et Venise. Elle a choisi le plaisir comme sujet principal de ce livre. Docteur en histoire de l’art Sara Longo a traduit et préfacé l’édition italienne de l’ouvrage de Daniel Arasse "Le sujet dans le tableau". Pour elle, cet ouvrage répond à la question : comment regarder les tableaux pour mieux voir la peinture ? Pour Sara Longo, la question est au cœur de la pratique de l’histoire de l’art selon Daniel Arasse (1944-2003). Avec une préface de Philippe Morel qui nous rappelle qu’il s’agit de la thèse de Sara Longo. Il déclare : "s’affranchissant d’une théorie de la perception qui formalise à l’extrême le rapport du sujet, percevant au monde qui l’entoure, le plaisir de peinture du regard arassien est celui d’une découverte toujours renouvelée, d’une communion avec l’œuvre et d’un échange avec son interlocuteur". Cet ouvrage est né grâce aux indications minutieuses, précieuses et ponctuelles de Bertrand Tillier et Audrey Orillard. Avec les contributions de textes de Pierre Francastel, André Chastel, Daniel Arasse, Louis Marin et Hubert Danisch. Avec une postface de Yves Hersant. Ce livre voudrait répondre à cette question : De quoi un historien fait-il l’histoire quand il pratique l’histoire de l’art ? Avec un index des noms. Illustré par des documents comme des lettres de Daniel Arasse et des peintures, parfois sous la forme de portrait, comme celui de Lorenzo Lotto ou de Lucina Brembate. Broché. Format : 24 x 16 cm. 367 p. 28€. Alain Vollerin