Dans l'atelier de Leonardo Cremonini / Beaux-Arts de Paris éditions
Il s'agit de l''œuvre complet des estampes de Leonardo Cremonini : eaux fortes, lithographies, sérigraphies, eaux fortes avec aquatinte, offset lithographique… par Anne-Marie Garcia, conservatrice générale honoraire du patrimoine, commissaire de l'exposition.
Leonardo Cremonini a été chef d'atelier de peinture aux Beaux-Arts de Paris de 1983 à 1992. En souvenir de ses années de partage avec ses étudiants, son fils Pietro a fait don aux collections des Beaux-Arts de Paris de 190 estampes, soit l'inventaire complet de son œuvre gravé, complété par une donation de Catherine Lauvergeat et de François Paccard. Cet ouvrage qui encadre l'exposition est également le catalogue raisonné des estampes de Leonardo Cremonini auxquelles il a donné la puissance de ses tableaux. Alexia Fabre, directrice des Beaux-Arts de Paris cite Cremonini dans son introduction : "chaque tableau est un risque à courir devant lequel la seule légitimité possible est d'ordre passionnel".
Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts évoque l'enseignement de Cremonini "à contre-courant des esthétiques dominant alors sa conception d'une peinture éminemment composée". En effet quand on songe à ces décennies où le dessin et la peinture étaient mis au ban, on porte un regard amusé sur le retour en force qui s'opère aujourd'hui. Tout n'est qu'un éternel recommencement. Il a fallu néanmoins du courage à ceux qui ont persévéré dans leur art, ce qui imposa à pas mal d'artistes une longue traversée du désert.
Dans l'ensemble des estampes de Cremonini, parmi celles de ses débuts, on perçoit les prémisses de son œuvre future. On est surpris par la multiplication de ses essais et par son exploitation de l'art de la reproduction. Leonardo Cremonini selon la grande tradition devient graveur de ses propres œuvres. Il interprète, adapte nombre de ses dessins en eau-forte ou en sérigraphie. Il utilise toutes les possibilités de ces techniques, recadrant, rehaussant la reproduction de ses peintures. Les œuvres s'enrichissant ainsi mutuellement, sans limite.
Ce bel ouvrage richement illustré est complété de textes de Pietro Cremonini, Jacques Brosse, Louis Althusser, Michel Butor, Italo Calvino, Régis Debray, Umberto Eco, et Alberto Moravia. Les annexes bénéficient d'échanges épistolaires de Leonardo Cremonini.
Broché avec rabats. Format : 17,3 x 24,2 cm. 400 p. 39€. Exposition jusqu'au 29 mai 2024, Pavillon Comtesse de Caen, Palais de l'Institut de France, 27 quai de Conti. Paris 7e. Mardi au dimanche 11h-18h. Entrée gratuite.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com