Degottex / Éditions du Regard – Mennour

Dimanche, 12 Mai, 2024 - 21:18

Du lyrisme à la matière. Texte de Michel Gauthier

Un énorme ouvrage que cette monographie qui s'attache à décrire l'œuvre exceptionnelle de Jean Degottex (1918-1988) qui disait "Rien avant, rien après, tout en faisant".

L'auteur Michel Gauthier en détaille les étapes et les péripéties : "En 1955, la peinture de Degottex devient l'objet d'un enjeu aux yeux d'André Breton qui entrevoit en elle une possible issue de l'automatisme en peinture. La radicalité de son abstraction gestuelle serait le plus convaincant, le plus pur témoignage d'une expression picturale du psychisme." Cette affiliation de l'abstraction lyrique au surréalisme met en lumière un dépassement qui conduit à la peinture du signe et de l'écriture de Jean Degottex.

Étudiant en profondeur la logique exemplaire de Jean Degottex nourrie de son intérêt pour l'Extrême-Orient et le bouddhisme zen, Michel Gauthier a scindé l'ouvrage en cinq chapitres : entrée en matière, l'empire du signe, au-delà du signe, la tentation du dehors, et l'intelligence de la matière. L'analyse attentive de cette œuvre, animée par une force, un stimuli. Autrement dit un tropisme générateur de diverses expressions, révèle les réalisations de la lyrique informelle de Jean Degottex dans une forme très élevée jusqu'au matérialisme pictural des séries réalisées dans les quinze dernières années de son œuvre.

Michel Gauthier est l'un des plus grands spécialistes de l'art contemporain en France. Critique d'art, conservateur au Centre Pompidou, inspecteur de la création artistique au Ministère de la Culture. Il dirige la collection L'espace littéraire aux Presses du Réel, est conseiller éditorial pour la revue 20/27 et collabore régulièrement aux Cahiers du Musée national d'art moderne.

Avec une biographie, et A propos et propos de Jean Degottex. Remarquable édition. Reliée avec tranchefile. Couverture cartonnée. Bilingue français-anglais. Format : 31 x 24,5 cm. 320 p. 59€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com