Effervescence de la peinture dans l’art contemporain / Flammarion

Dimanche, 31 Octobre, 2021 - 16:16

La peinture n’est-elle devenue qu’une marchandise négociable ? Heureusement, elle est surtout affaire de passion

Cet ouvrage magnifique est dédié au rebond de la peinture. Il offre un large panorama de la peinture contemporaine internationale. Aujourd’hui la peinture doit attirer notre attention dans un monde d’écrans plats et leur flux incessant d’images. Ce livre d’Anaël Pigeat, critique d’art, est le reflet d’une dizaine d’années de débats passionnés. Les trente artistes retenus pour cette édition l’ont été dans le cadre d’un processus de sélection qui est propre au Prix Jean-François Prat depuis dix ans. Le comité retient chaque année trois artistes au sein d’une liste d’une quinzaine pré sélectionnés. Chacun des cinq membres du comité parcourt musées, biennales, centres d’art, galeries, foires, ainsi que des ateliers d’artistes à Berlin, Paris, New York, Los Angeles, Le Cap, Tokyo, Shanghai… La peinture s’est étendue bien au-delà des définitions traditionnelles, avec la photographie, le cinéma, les nouvelles technologies. « Les peintres savent que le public regarde souvent leurs œuvres sur leur téléphone et d’autres appareils, mais ils font aussi qu’elles troublent et émerveillent celles et ceux qui se tiennent devant elles dans une galerie d’art ». Les artistes présents dans ce livre : Farah Atassi, Janis Avotinš, Zander Blom, Guillaume Bresson, Sol Calero, Nicolas Chardon, Mathieu Cherkit, Jean Claracq, Philippe Decrauzat, Stelios Faitakis, Jonathan Gardner, Miryam Haddad, Kei Imazu, Alexandre Lenoir, Turiya Magadlela, Maude Maris, Landon Metz, Anne Neukamp, Toyin Ojih Odutola, Gavin Perry, Li Qing, Raphaëlle Ricol, Nicolas Roggy, Chloë Sai Breil-Dupont, Matt Saunders, Avery Singer, Soil Thornton, Patricia Treib, Rezi van Lankveld, Lesley Vance. Préface de Mark Godfrey, historien de l’art, critique et conservateur britannique. Postfaces de Frédéric Brière, auteur, directeur du fonds de donation Berdin Prat pour l’art contemporain, et Cristiano Raimondi, commissaire d’expositions et scénographe, directeur artistique du Prix international d’art contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Bilingue : français-anglais. 250 reproductions. Relié. Format : 21 x 25 cm. 304 p. 65€. Paule Martigny