Éloge de la petite édition littéraire / Actes Sud

Mardi, 2 Décembre, 2025 - 11:01

Inventives et audacieuses. Les petites maisons d’édition sont indispensables

Au sommaire : L’ère bibliophilie 1870-1939, le temps des aventuriers 1940-1968, le boom de la jeune édition après 1968 jusqu’à 1981, les laboratoires du livre contemporain de 1981 à aujourd’hui.

Les petites maisons d’édition se distinguent par leur créativité éditoriale. Leur existence est capitale pour la libre circulation des idées et la révélation des talents. Leur courage et leur passion ne suffisent hélas pas toujours à leur équilibre économique, en dépit du fait que la France possède un soutien à la création littéraire puissant. L’abondance des prix, foires, salons, bourses de création, résidences d’écrivains et presse spécialisée sont la preuve de cette vitalité. D’autre part, ce n’est pas une tâche aisée d’être distribué en librairie ou d’être visible en rayon face aux "grosses locomotives".

Voici l'éloge et l'histoire par Olivier Bessart-Banquy de ces petites maisons trop souvent mal connues, qui se battent sans répit et innovent en permanence. La diversité de ces petites maisons d’édition, dont certaines sont spécialisées dans des niches très spécifiques, permet de soutenir des auteurs de tous types, français ou étrangers et de rééditer des textes oubliés, ou des titres épuisés. Mais ces petits éditeurs indépendants, parfois plus exigeants sur la qualité littéraire que les grosses structures plus gourmandes de réussite financière, qui sont-ils et comment vivent-ils ? Comme le précise l’éditeur de cet essai, aucun ouvrage n'avait jusqu'à présent proposé un récit vivant, sensible et engagé de la "petite édition" française à l'attention d'un vaste lectorat : tous les acteurs de la chaîne du livre (de l'auteur au lecteur, en passant par l'éditeur et tous ses collaborateurs, les graphistes et designers, les libraires, etc.), les étudiants, chercheurs et enseignants en édition et histoire du livre, tous les curieux des mondes des livres...

L'auteur, Olivier Bessart-Banquy né en 1970, est un universitaire français, spécialiste des lettres et de l'édition contemporaine. Il a également écrit La Fabrique du Livre (PU de Bordeaux, 2016).

Absolument passionnant et instructif. Broché avec rabats. Format : 17 x 24 cm. 416 p. 34€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com