Etre ou paraître / Editions des Falaises

Jeudi, 23 Décembre, 2021 - 16:18

La mode en question entre 1850 et 1918…

Texte de Laurent Manœuvre, historien de l’art, spécialiste d’Eugène Boudin, auteur de "Les Pionnières, femmes et impressionnistes" (2016), "4 saisons impressionnistes" (2020), "Peintres des tempêtes" (2017), et d’un roman "La Peintre"(2020). Etre ou paraître. Entre 1850 et 1918, le contexte économique et social permet l’épanouissement d’un âge d’or de la mode. Paris est inégalable, qui, en dépit des guerres, de la crise économique, s’impose comme capitale de la mode sur tous les continents. La mode est en résonance avec les arts décoratifs et plastiques, la littérature, le théâtre, la danse, la musique et l’architecture. La mode contribue au développement de la société de consommation. La femme doit paraître, séduire et révéler le statut social de son mari. Mais les exigences de la mode sont souvent rudes. Le port du corset, le corps encagé dans des crinolines, l’exploitation ouvrière, les maladies liées à l’utilisation de substances toxiques, etc. Il faudra attendre les profonds bouleversements de la Première Guerre mondiale pour que la femme soit libérée de son carcan vestimentaire et aspirer enfin, à être. Cette édition raffinée est riche de reproductions de documents, gravures, peintures, photographies de vêtements. Elle est remarquablement bien composée pour une lecture fluide et attractive. Laurent Manœuvre, au-delà de l’histoire de la mode déborde sur celle d’une époque. Un cadeau élégant et intelligent. Relié. Format : 24 x 31,8 cm. 168 p. 30€. Paule Martigny