Félix Vallotton couples / Éditions des Falaises

Dans l’œuvre prolifique de Félix Vallotton, les couples sont nombreux, de tous types et dans des environnements divers. Sexe, mensonge et ironie, les termes du sous-titre sont très justement adaptés à l’œuvre de Félix Vallotton. Il suffit d’observer son œuvre avec attention. Ce livre écrit par Leïla Jarbouai explore le sujet du couple, des années 1890 aux années 1910, à travers sept chapitres : intimités, intérieurs avec figures, scènes de la vie conjugale, théâtres de la séduction, couples de femmes et la guerre des sexes. Les illustrations sont assorties de citations selon le principe de cette collection.
Dans Intimités, suite de dix gravures sur bois, Vallotton met en scène des couples dans des intérieurs bourgeois. Le cadrage et le contraste radical du noir et du blanc sous-tend le malaise. De quoi est-il question dans ces univers confinés ? Que veut dire l’artiste sous couvert d’un humour corrosif ? L’hypocrisie et l’égoïsme, le désir et la tromperie. Cette vision est révélatrice du cynisme de Félix Vallotton également présent dans ses romans, un naturel désabusé qui semble apparemment lié à sa vie amoureuse. Comme le rappelle Leïla Jarbouai, citant le célèbre mot de Truffaut à propos de Hitchcock, « il peint les scènes d’amour comme des scènes de meurtre ». C’est en effet le cas chez Vallotton.
Que ce soit dans les intérieurs avec figures, les scènes de la vie conjugale, les couples de femmes, le théâtre ou le bal, on reconnaît immédiatement le style de Vallotton. Admirateur d’Ingres, sa formation classique est sous-jacente. L’esprit nabi surtout est là, avec des aplats aux couleurs intenses, le noir largement en contrepoids dans des compositions fragmentées. C’est une manière qui n’a sans doute pas échappée à Edvard Hopper pendant son séjour parisien. Chez Vallotton, contemporain du danois Vilhelm Hammershøi, on remarque aussi une proximité de style dans certaines scènes intimes d’intérieurs féminins.
L’auteur Leïla Jarbouai est conservatrice en chef peinture et arts graphiques au musée d’Orsay. Normalienne et diplômée de l’École du Louvre et de l’université, ancienne conservatrice des Maisons de Victor Hugo (Paris et Guernesey), elle s’est spécialisée dans les liens entre arts plastiques et littérature, en particulier dans le domaine du dessin, ainsi que sur le féminisme et les artistes femmes. Elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont, aux musées d’Orsay ou de l’Orangerie, Frida Kahlo / Diego Rivera. L’art en fusion, en 2014, Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry, en 2018, Degas à l’Opéra, en 2019, Léon Spilliaert (1881-1946). Lumière et solitude, en 2020. Du même auteur aux éditions des Falaises : Vincent Van Gogh L’amour de la nature et Rosa Bonheur Le regard des animaux.
Une collection exemplaire riche de plus d'une trentaine de titres. Parmi les dernières parutions, l’excellent John Singer Sargent voyageur, par Laura Valette. Relié. Format à l’italienne : 22 x 16,5 cm. 80 p. 21€. De très jolies idées de cadeaux.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com


